Kinshasa, le 11 février 2021 (www.apsmerdc.org) : Vingt Formations Sanitaires  des Zones de Santé de Kinshasa, Kwilu et Sud-Kivu ont été appuyées dans le cadre du Projet d’appui d’urgence à la réponse contre l’épidémie à COVID-19. Cet appui a été rendu par l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) avec le financement du Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo (FH-RDC) dans une Zone de Santé (ZS) du Sud-Kivu (à l’Est de la RDC), une autre de Kwilu (au Sud de la RDC) et  huit de Kinshasa (à l’Ouest de la RDC) de le cadre du Projet d’appui d’urgence à la réponse contre l’épidémie à Covid-19. Il a visé à contribuer à la contention de la propagation de la pandémie de Covid-19 et la réduction de la morbidité et mortalité, rapporte le rapport intermédiaire d’activités dudit projet parvenu récemment à la Cellule de Communication de l’APSME.

Ce projet d’appui d’urgence à la réponse contre l’épidémie à COVID-19 a été axé sur trois activités principales dans les trois provinces citées ci-haut. La première activité a pris en compte le renforcement des mesures de prévention, de suppression et d’interruption de la Covid-19, avec en toile de fond la prévention et le contrôle de l’infection qui sous-tend la distanciation et le respect des gestes barrières. La deuxième axe pour sa part a été focalisée sur  le renforcement de la communication et l’engagement communautaire pour réduire le risque de transmission de la Covid-19 dans la communauté, les lieux publics (parking, marché et autres) y compris.  Le troisième axe a visé à fournir les soins aux survivants de violences basées sur le genre.

Ledit rapport note qu’au cours de la mis en œuvre, les 20 Formations Sanitaires des 10 ZS ont été dotées en kits de prévention et contrôle de I’ infection et en équipements de protection individuelle. Il note aussi que 80 prestataires de soins, 40 hygiénistes et 100 Relais communautaires ont été formés en prévention et contrôle de l’infection. Ces prestataires identifiés par les Equipes Cadres de 10 Zones de Santé. Ils ont été formés sous la facilitation des Médecins Chefs de Zones et du Superviseur Prévention et Contrôle de l’Infection. Ce rapport renseigne également que 100 Relais Communautaires (RECO) ont été formés sur les techniques de sensibilisation, 10 radios communautaires ont été utilisées comme canal pour sensibiliser la population fréquentant les lieux publics à haut risque et 100 leaders communautaires (directeur des écoles, responsables de parkings, associations de motocyclistes…) ont été utilisés comme  vecteurs de changement. Au total, 152978 personnes ont été touchées par les sensibilisations de proximité et 1921474 personnes touchées par les sensibilisations à travers les radios. 30 prestataires ont été formés sur la prise en charge médicale de cas de viol sous la facilitation du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), peut-on lire dans ledit rapport intermédiaire.  A ce jour, 76 cas de viol ont été rapportés et orientés pour la prise en charge médicale.  Le projet a aussi construit 7 salles d’isolement et 4 autres ont été réhabilités. Ces salles ont parmi de recevoir  170 cas suspects dont 8 confirmés et 2 décès. A ces salles d’isolement, il s’ajoute 5 unités de triage construits et 15 en voie de réhabilitation ainsi que 4 incinérateurs construits et 4 ont été réhabilités.

Nestor Max LUTUMBA.