Kinshasa, le 08 février 2021 (www.apsmerdc.org) : L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, APSME en sigle, met en œuvre depuis septembre 2020, un projet de prévention et réponse aux Violences Basées sur le Genre, Exploitation et Abus Sexuels dans le cadre du Projet d’Accès et d’Amélioration des Services Electriques (EASE). Ce projet s’articule sur les activités de prévention des violences basées sur le genre (VBG) et la prise en charge des victimes survivantes dans le cadre des travaux de réhabilitation et d’extension du réseau SNEL (Société Nationale d’Electricité) de Kinshasa dans la région ouest et celle du centre. Il est financé par l’UCM (Unité de Coordination et Management) du Ministère de l’énergie de la République Démocratique du Congo (RDC) grâce au fond obtenu par la RDC de l’Association Internationale de Développement du groupe de la Banque Mondiale.
Au courant de l’année 2020, cinq grandes réalisations ont été effectuées. La première réalisation a été l’organisation de la réunion de démarrage et confirmation des méthodologies et capacités techniques de mise en œuvre du projet. La deuxième réalisation a concerné l’élaboration et la validation des plans de communication et de formations des travailleurs. La troisième réalisation pour sa part a été axée sur la formation de 113 travailleurs des sociétés AFRICA GERMAN CONSULT et AEE POWER sur la prévention et réponse aux VBG avec un accent particulier sur le code de conduite et le mécanisme de gestion de plaintes dans le cadre du Projet EASE. La quatrième réalisation a pris en compte la formation des 86 membres des Organisations à Base Communautaire et des comités locaux de gestion des plaintes des communes de Kimabanseke et Nsele. La cinquième réalisation a compris 1324 personnes sensibilisées sur les Organisation à Base Communautaire et les Points Focaux sur les violences basées sur le genre et leurs conséquences.
Il faut noter que ce projet est mis en œuvre dans onze communes de Kinshasa concernées par les travaux du réseau SNEL. Il s’agit des communes de Ngaliema, Mont-ngafula, Makala, Bumbu, Selembao, Bandalungwa, Kalamu, Kintambo, Barumbu et Ngiri-ngiri. Il vise prévenir les Violences Basées sur le Genre et apporter un soutien holistique aux victimes survivantes des VBG dans les zones d’intervention du projet.
Didier NAMA & Nestor Max LUTUMBA.