Kinshasa, le 24 mars 2025 (www.apsmerdc.org) : L’humanité célèbre ce 24 mars la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose. « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement », tel est le thème retenu cette année en marge de cette célébration. Cette journée est une occasion pour sensibiliser les populations à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts entrepris pour éliminer cette maladie.

Selon l’OMS, 79 millions de vies ont été sauvées grâce aux efforts mondiaux pour mettre fin à la tuberculose depuis 2000. En 2023, 10,8 millions de personnes ont contracté la tuberculose parmi lesquelles 1,25 million de personnes sont décédées.

La République Démocratique du Congo est comptée parmi les 30 pays qui portent le lourd fardeau de la tuberculose, occupant le 9ème rang dans le monde et le 2ème en Afrique. La RDC figure au 8ème rang des pays ayant une morbidité plus élevée en ce qui concerne la coïnfection VIH-Tuberculose. En 2024, 282 566 cas de tuberculose dont 4 226 décès ont été notifiés.

La célébration de cette journée date de depuis 1882, année à laquelle le Docteur Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie. Cette célébration a lieu cette année dans le contexte de retrait de financement par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) en RDC et même en Afrique.

Depuis 2017, l’APSME est vivement engagée dans la lutte contre la tuberculose en pilotant plusieurs projets avec divers bailleurs de fonds à travers la République Démocratique du Congo. Il s’agit du Fonds Mondial à travers Caritas Congo et Cordaid RDC dans les Provinces du Tanganyika et haut Lomami, de l’USAID à travers HPP CONGO ainsi que ABT à travers Prosani.

Nestor Max LUTUMBA