Kinshasa, le 28 mai 2019 (www.apsmerdc.org) : L’APSME a pris part à un atelier national de diagnostic initial sur les outils de veille humanitaire et d’évaluation rapide multisectorielle. Cet atelier a eu lieu du 22 au 23 mai 2019 au Centre d’Accueil de la Caritas Congo dans la Commune de la Gombe à Kinshasa. Il a porté sur l’analyse du diagnostic initial et la définition des étapes suivantes du processus de révision technique et d’harmonisation des approches dans le cadre de la veille humanitaire et l’évaluation rapide.
Durant ces deux jours, les parties prenantes (acteurs humanitaires, clusters, experts techniques en manière de veille humanitaire et évaluation rapide ainsi que les représentants des mécanismes de réponse rapide) ont travaillé sur quelques d’activités. Ces activités sont classées en deux groupes. Le premier comprend la présentation du diagnostic initial de Caritas Congo sur la veille humanitaire, la présentation du diagnostic initial et d’ACTED (Act For Change Invest in Potentiel) sur l’évaluation rapide multisectorielle et le bilan sur les présentations. Le deuxième groupe renferme les tables rondes, les travaux en groupe ainsi que les restitutions en plénière sans oublier le bilan de l’atelier et les recommandations portées par les participants.
Organisé par la Caritas Congo en collaboration avec la Caritas Internationale Belgique, le Fonds Humanitaire de la RDC et ACTED, ledit atelier se justifie par l’Objectif Stratégique n°04 du Plan de Réponse Humanitaire. Ce dernier vise à améliorer la rapidité et l’efficacité de la réponse humanitaire à travers la révision et l’harmonisation des approches utilisées dans le cadre de la veille humanitaire et l’évaluation rapide multisectorielle.
Nestor Max LUTUMBA