Kinshasa, le 21 février 2019 (www.apsmerdc.org) : La salle des réunions du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a servi de cadre pour la tenue de la réunion mensuelle du Sous Cluster VBG. Cette réunion a eu lieu ce mercredi 20 février 2019. Elle a été présidée par Madame Noemi DALMONTE, Coordonnatrice dudit Sous Cluster. L’Action pour la Promotion de la Santé de l’Enfant et de la Mère (APSME) y a pris part. Elle a été représentée par son Chargé de Communication. Il s’agit de Monsieur Nestor Max LUTUMBA.

Après le suivi des recommandations de la dernière réunion mensuelle ainsi que les informations, deux présentations ont marqué le clou de la rencontre. La première présentation a été de LPI (Living Peace Institute). Elle a été tenue par Monsieur Dieudonné KAMBALE, Project Manager à Living Peace Institute. Ce dernier a axé son intervention sur l’engagement des hommes dans les Nord et Sud-Kivus durant le parcours du Projet Living Peace. La deuxième présentation a été faite par Madame Ouattara ABIBA, Experte VBG UNFPA. Sa présentation a renfermé une consultation rapide dans le cadre de finalisation du projet conjoint UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et UNFPA. Ladite consultation porte sur le Projet d’Autonomisation et Protection des femmes et jeunes filles déplacées internes (retournées) dans les Provinces du Kasaï, du Kasaï Central et Kasaï-Oriental.

L’APSME exécute depuis 2017 le Projet 3C (Commodity, Chain and Care). Ce projet appuyé par le Royaume du Pays-Bas à travers UNFPA. Ce projet consiste à mettre en œuvre les activités de résilience communautaire, de l’offre de service de prise en charge aux survivants de Violences Sexuelle et Basées sur le Genre et le One Stop Center. Il est exécuté au Nord et Sud Kivu dans 12 structures sanitaires.

Avec Apsme Kinshasa.