Bukavu, le 01 avril 2018 (www.apsmerdc.org) : La Caritas Congo Asbl, à travers son Sous Contractant dans la province de Sud- Kivu, l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, APSME en sigle, a appuyé le transport des kits de Sous Récipiendaire d’urgence. Cet appui a eu lieu ce 25 mars 2018 dans la Zone de Santé de Walungu après celui effectué aux Zones de Santé de Katana et Lemera. Ledit appui a consisté à l’acheminement desdits kits dans 13 structures sanitaires, rapporte apsmeong.org.
Ces kits sont constitués de 18 ERH (Ethambutol Riphampicine Hisoniazide) kit n°3 pour la prise en charge post-viol, 11 ERH kit n°9 pour les tears suture et 3 ERH kit n°12 pour la transfusion sanguine. Après la sortie des kits du dépôt de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, il s’en est suivi leur chargement sur une moto pour acheminement à la Zone de Santé de Walungu.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans ses interventions appuie les activités de la Santé de la Reproduction dans la province du Sud Kivu à travers la Direction Provinciale de la Santé Sud Kivu. Ces interventions consistent à renforcer les capacités des structures sanitaires dans l’offre des services Sous Récipiendaire de qualité. Ces services sont notamment la formation des prestataires, la dotation en matériels et équipements ainsi que l’approvisionnement en intrants médicaux et non médicaux.
Avec l’APSME Sud-Kivu.