Kinshasa, le 15 février 2019 (www.apsmerdc.org): Le Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo (FHRDC) a organisé une formation des partenaires sur le Système de Gestion des Subventions Management (GMS). Cette formation a eu lieu à Kinshasa, au Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) du mercredi 13 au jeudi 14 février 2019. L’Action pour la Promotion de la Santé de l’Enfant et de la Mère (APSME) y a pris part en vue de la nouvelle allocation du FHRDC. Son Directeur Pays et son Chargé de finances y ont participé dès lors que leur organisation est éligible aux projets du FHRDC depuis fin 2018.
Durant ces deux jours de travaux, les participants à la formation ont été formés sur l’usage et la soumission des projets au FHRDC. Le premier jour de la formation a été axé sur deux leçons. La première leçon a été centralisée sur le mécanisme d’enregistrement et de gestion des informations des partenaires en vue de savoir s’enregistrer comme utilisateur GMS ainsi que mettre à jour les renseignements dans ledit logiciel. La deuxième leçon a traité de la création et l’édition des projets. Elle a visé à savoir créer et remplir un document de projet format 8+3.
Le deuxième jour de cette formation a porté sur deux principales orientations. La première orientation a abordé le Gender & Age Marker (GAM) sur deux phases. Il s’agit notamment de la phase de conception et celle de suivi dans l’objectif de savoir utiliser l’outil GAM comme appui dans l’élaboration du prodoc ainsi qu’obtenir et intégrer le code de référence dans le prodoc, sans oublier l’usage de l’outil GAM pour faciliter le suivi de l’intégration Genre & Age. La deuxième orientation de ladite formation a tiré sa substance du rapportage financier afin de savoir remplir et soumettre un rapport financier dans GMS.
En rappel, ont pris part à cette formation les Points Focaux GMS, les Chargés de Programmes et les Chargés de finances des organisations éligibles au FHRDC. Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a été établi en décembre 1991 par la Résolution 46/182 de l’Assemblée Générale. Il s’agissait de renforcer la réponse des Nations unies aux crises et aux catastrophes naturelles.
Nestor Max LUTUMBA