Kinshasa, le 02 février 2021 (www.apsmerdc.org) : Contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité liées à la rougeole, tels ont été les maitre-mots du Projet d’urgence d’appui à la riposte contre la rougeole dans les Zones de Santé (ZS) de Biyela et Kikimi à Kinshasa. Ce projet, récemment mis en œuvre par l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME), est une cinquième allocation d’urgence de la série. Il a été rendu possible avec le financement du Fonds Humanitaire de la République Démocratique du Congo. 104350 enfants vaccinés, tel est l’un des résultats phares obtenus à la fin de cette allocation d’urgence, rapporte le rapport final du projet supra cité.  

Ledit projet a été axé sur cinq activités principales. La première activité a visé d’appuyer la vaccination de 99099 enfants ciblés des Zones de Santé de Biyela et Kikimi pour le contrôle de l’épidémie. La deuxième activité a été centralisée sur la prise en charge gratuite de tous les cas de rougeoles simples et sévères y compris les pathologies associées. La troisième activité pour sa part s’est voulu le renforcement  de la surveillance, la recherche active et la référence pour une prise en charge rapide. La quatrième activité a été centralisée autour de l’appui des activités de communication et mobilisation communautaire. Cette activité a visé d’augmenter l’adhésion à la vaccination et la fréquentation de service pour la prise en charge. La cinquième activité s’est axée sur le renforcement de la coordination, la supervision et le suivi  des activités de riposte dans les Zones de Santé de Biyela et Kikimi.

Au chapitre des résultats obtenus, l’APSME a implémenté les activités de riposte contre la riougeple dans les ZS de Kikimi et Biyela. Du point de vu vaccination, sur les 99353 enfants de 6 à 59 mois ciblées dans les deux ZS, 104350 enfants soit 105% dont 43678 à Biyela et 60672 à Kikimi vaccinés dont 4484. Il faut noter des ateliers de renforcement de capacités de tous acteurs dans la conduite de la vaccination ont été réalisées suivi de ceux de la surveillance à base communautaire ainsi que ceux de la prise en charge de cas de MAPI (Manifestation Post-Injection) et rougeole. Sur le point de la surveillance, 35 cas de rougeole ont été notifiés (17 à Biyela et 18 à Kikimi) et aucun décès. Les 35 Cas de rougeole notifiés et pris en charge. Pour ce qui est de la prise en charge, tous les 35 cas de rougeoles notifiés ont été pris en charge gratuitement. Cette prise en charge gratuite a aussi concerné aussi tous les cas de MAPI et de MAS (Malnutrition Aigue Sévère) identifiés pendant et après la vaccination de masse grâce à un appui institutionnel offert par cas reçus et pris en charge. Quelques séances de plaidoyer, mobilisation sociale et de communication ont été organisées pour véhiculer les messages de riposte contre la rougeole dans les deux ZS.  Sur ce, 225 acteurs communautaires ont été formés. Ils ont participé à la mobilisation sociale, la sensibilisation communautaire, la recherche active des cas pour leur référencement dans les structures de prise en charge et la réduction de cas de refus. Du point de vu coordination, les trois comités de coordination de lutte contre la rougeole ont été mis en place. Ils ont été opérationnels au niveau provincial et dans les deux ZS.  

En rappel, la Province de Kinshasa a été l’une des provinces touchées par la rougeole avec 7101 cas et 133 décès soit une létalité de 1,8% avec 29 zones de Santé touchées sur les 35 qui composent la province. Les Zones de santé de Biyela et Kikimi ont notifié durant la S1 à S42 2019, 709 cas de rougeoles (168 à Biyela et 504 à Kikimi) et 5 décès (un à Biyela et 4 à Kikimi) soit un taux de létalité de 1%.  


Nestor Max LUTUMBA.