Kalemie, le 13 octobre 2021 (www.apsmerdc.org) : L’APSME a participé à un atelier de renforcement des capacités des représentants des Organisations Non Gouvernementales. Organisé par la Dynamique des Femmes Juristes, DFJ en sigle, cet atelier a eu lieu du 20 au 25 septembre 2021 dans la salle de l’hôtel VIP à Kalemie dans la Province du Tanganyika. Il a visé l’objectif de renforcer les capacités et performances de 30 représentants des structures évaluées le mois d’aout à Kalemie suivant les axes prioritaires du plan de renforcement des capacités, rapporte le rapport dudit atelier parvenu à la Cellule de Communication de l’APSME.
Durant six jours, plusieurs thématiques ont été abordées durant cette session de renforcement des capacités. Parmi ces thématiques, il y a la notion du développement institutionnel et celle du modèle intègre d’organisation-MOI ainsi que les nuits des organisations. A ces deux notions, s’est ajoutée une idée générale sur les phases du cycle de projet comportant le cadre politique, l’identification des besoins, formulation et conception du projet, le financement et engagement et l’évaluation finale des activités mises en œuvre qui été donnée aux participants.
Le rapport dudit atelier note également que les notions de base en vue d’améliorer le fonctionnement des structures en effectuant le diagnostic des Organisations de la Société Civile(OSC) / partenaires et de formuler les recommandations pour améliorer la qualité de travail au bénéfice de la communauté, la notion sur la pertinence de la mission et la cohérence de l’action –gestion axée sur les résultats de développement ont été aussi inscrites durant cette session de renforcement des capacités.
Quelques recommandations ont été formulées aux parties prenantes à la fin de cet atelier parmi lesquelles l’organisation de la formation de capacitation des acteurs sur la notion du genre, l’accompagnement des organisations partenaires dans le processus de l’obtention des documents juridiques au niveau central, l’initiation d’un audit de démarrage auprès des organisations partenaires en précédant avec un atelier de formation, pour ne citer que celles-ci.
Nestor Max LUTUMBA.