Kinshasa, le 28 juin 2024 (www.apsmerdc.org) : L’APSME a participé du 26 au 27 juin 2024 à la retraite annuelle des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF), Partenaires du Programme Voix et Leadership des Femmes. Cette retraite a eu lieu à Kinshasa au Village Venus dans Commune de la Nsele. Valider les résultats clés, les impacts des projets financés et l’évaluation des mécanismes de pérennisation, tel a été l’objectif poursuivi par cette revue.
Les travaux proprement dits de cette activité se sont déroulés en trois moments. Le premier moment a été axé sur les exposés sur les principaux résultats atteints et l’impact du projet pour chaque zone d’intervention. Le deuxième moment a pris en compte les discussions et échanges sur les interventions futures en tenant compte des leçons apprises et bonnes pratiques. Le troisième moment a été consacré aux travaux en petits groupes avec en toile de fond la restitution en plénière.
Quatre résultats ont été atteints à l’issue de cette retraite. Il s’agit des résultats et impacts du projet qui ont été discutés, des facteurs favorisants les résultats documentés, des défis, leçons apprises et bonnes pratiques partagés entre parties prenantes ainsi que des grandes lignes de la planification des interventions futures pour une éventuelle deuxième phase du projet définies avec les parties prenantes.
A la fin de cet atelier, les Organisations de Défense des Droits des Femmes ont fait une déclaration conjointe sur les avancées significatives en matière de représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions. Cliquer ici pour lire l’intégralité de la déclaration !
Le Programme Voix et Leadership des Femmes vise à améliorer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, et à faire progresser l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo. Ledit atelier a réuni les ODDF en provenance de l’Equateur, Sud-Kivu, Tshopo, Tanganyika, Kasaï-Central et Kinshasa, l’équipe de Programme Voix et Leadership des Femmes du Centre Carter, le comité de pilotage, les membres du groupe de plaidoyer, le Canada, les ONGI et la Presse.
Nestor Max LUTUMBA, Cellule de Communication APSME ONG