MBanza-Ngungu, le 15 août 2022 (www.apsmerdc.org) : L’APSME a participé du 08 au 12 août à la formation sur le Dispositif Minimum d’Urgence en Santé Sexuelle et Reproductive (DMU SSR) en situation de crise humanitaire. Cette formation a été organisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Centre Kola au site de MBanza-Ngungu à l’intention de 40 membres des organisations membres du Cluster Santé.
Contribuer au renforcement des capacités des organisations membres du GT/ SSR dans la préparation et la réponse aux urgences et catastrophes par la mise en place des DMU SSR de qualité afin de réduire la morbidité et mortalité des personnes affectées, spécifiquement les femmes et les femmes, tel a été l’objectif de ces assises facilitées par les experts de l’OMS et l’UNFPA dans une approche andragogique axée sur la présentation en diapositives, les groupes des discussions ainsi que les exercices pratiques.
A l’issue de cette formation, trois résultats ont été atteints. Il s’agit de l’acquisition des connaissances et aptitudes en DMU SSR en situation de crise Humanitaire, de la mise en place d’un groupe de travail national impliquant les principaux intervenants en SSR ainsi que de la mise en place du plan national de contingence SSR.
Financée par l’UNFPA, cette formation a renforcé les capacités des participants dans la mise en place de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence en intégrant l’ensemble des services de base minimums en matière de santé reproductive dans les situations d’urgence.
Nestor Max LUTUMBA.