Kamina,  le13 mai 2021 (www.apsmerdc.org) : Une délégation de l’APSME Kamina ayant participé à Lubumbashi à l’atelier d’induction et d’orientations du Projet VIH-TB NMF3 a procédé à la restitution dudit atelier récemment en deux séances. Cette restitution a eu lieu à Kamina dans la salle de réunion de l’APSME. Ladite restitution a été organisée à l’intention de tous agents affectés audit projet. Elle a concerné trois grands départements du projet à savoir la gestion programmatique, la gestion financière et la gestion d’approvisionnements et des stocks (GAS).  

La première séance a inscrit trois grands points à l’ordre du jour. Le premier point a concerné le manuel des procédures opérationnelles des partenaires de mise en œuvre des projets sous le financement de Cordaid RDC. Ce manuel vise à formaliser les principales procédures de gestion administrative, financière, comptable, logistique, suivi & évaluation et programmatique pour les organisations partenaires. Le deuxième point a été axé sur l’audit et le contrôle internes. Ce point a pour finalité de se rassurer sur les opérations se déroulent conformément aux politiques et procédures mises en place et de veiller que les objectifs à tous les niveaux sont respectés. Le troisième point a pris en compte les procédures de mis en œuvre des activités du Projet NMF3 avec en toile de fond le passage en revue des dix-sept (17) activités retenues.

Pour ce qui est de la deuxième séance, la matière a abordé a tourné sur la gestion d’approvisionnement et stock. L’intervenant du jour a axé son intervention sur deux thématiques essentielles. La première thématique a concerné le service de stock et de distribution des intrants avec en lumière le cycle logistique GAS, le circuit de distribution des intrants FM et les rôles des intervenants, pour ne citer que ceux-ci. La deuxième thématique a aborde le rappel sur l’importance du service GAS, le domaine d’intervention approvisionnement GAS, le processus d’acquisition FM, les modules d’intervention NMF3, le processus d’acquisition d’intrants, les listes d’intrants NMF3 VIH, la stratégie de distribution VIH, les outils d’estimation de besoin, les listes d’intrants NMF3 TB, la stratégie de distribution TB, les outils d’estimation de besoin TB et les défis.

Il faut noter que durant les deux séances de restitution quelques aspects liés avec la gestion programmatique ont été abordés. Il s’agit notamment des indicateurs contractuels, du cadre de performance avec en toile de fond les normes et les cibles à atteindre, des procédures des opérations programmatiques et d’autres.

Nestor Max LUTUMBA.