Embarquement des équipements vers la Zone de Santé de Walungu.

Sud-Kivu, le 31 octobre 2018 (www.apsmerdc.org): Renforcer les capacités des acteurs communautaires et sanitaires de quatre Zones de Santé d’appui dans l’offre de service VSBG (Violences Sexuelles Basées sur le Genre) et Santé Sexuel et Reproductif (SSR), tel a été l’objectif de la mission de suivi des activités, déploiement des équipements pour les maisons d’écoute et de redynamisation de comité du comité local de lutte contre les VSBG. Cette mission a eu lieu  à Walungu du 25 au 30 juin 2018 selon le rapport parvenu redemment à apsmerdc.org.

Plusieurs activités ont été exécutées au cours de ladite mission effectuée par Olivier Majilio, Psychologue clinicien de l’Apsme, Sous-bureau de Sud-Kivu. Parmi ces activités, citons le premier groupe d’activités composé de l’échange avec les APS (Assistants Psychosociaux) sur l’offre de service psychosocial, l’organisation d’une rencontre avec les comités locaux de lutte contre les SGVB pour les redynamiser et planifier leurs activités, la verification de la présence des maisons d’écoute et les besoins y afférents ainsi que la verification de la fonctionnalité des coins pour jeunes et les réseaux des jeunes. Ce premier groupe d’activités a permis aux Assistants Psychosociaux d’améliorer leur façon de travailler, de présenter leurs difficultés en vue de redynamiser les activités de lutte contre les VSBG. Il faut aussi noter dans ce premier groupe, la verification de l’évolution des activités des jeunes a été au rendez-vous.

Rencontre avec les comités locaux de lutte contre les SGVB

Le deuxième groupe d’activités est composé de l’organisation d’une réunion pour la réinsertion socio-économique, la procédure de la réinsertion proprement dite en dotant aux survivants des moyens pour leurs activités et la collecte des données. De ce groupe d’activités, on note qu’une commission multisectorielle de sélection des cas a été mise en place.

L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant est partenaire de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) à travers Caritas Congo Asbl pour la mise en œuvre des activités du projet de renforcement du système d’approvisionnement en médicaments et accès des survivantes des violences sexuelles et violences sexuelles basées sur le genre aux soins de qualité dans quatre Zones de Santé de la province du Sud Kivu. Ce projet s’occupe de la mise en place de mécanismes de résiliences communautaires, de la prise en charge médicale et psychosociale de Survivants de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre et de l’Appui  à l’ « One Stop Center ».

Olivier MAJILIO et Nestor Max LUTUMBA