Une délégation de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, Apsme en sigle, a sensibilisé ce samedi 16 juin 2018 les jeunes de l’Eglise du Christ au Congo de la Communauté Presbytérienne de Kinshasa. Cette activité a porté sur la lutte contre la tuberculose. Elle a eu à la 32ème Communauté, Paroisse Particulière d’Anunga, dans la commune de Matete à Kinshasa. Cinq points ont été développés au cours de cette sensibilisation par le Point Focal Tuberculose de l’Aspme Ong Dr Jean Mapela, après les mots introductifs de la Coordonatrice Nationale et Chef de la délégation Dr Mamie Nyemba Mulowayi.
Dans son exposé, Dr Jean Mapela a abordé les causes de la tuberculose, son mode de transmission et ses facteurs la favorisant, ses signes, son traitement et sa prévention. Le Point Focal a fait savoir à l’assistance que la tuberculose est une maladie infectieuse et très contagieuse. Elle est potentiellement fatale. Elle est causée par les bactéries du complexe Mycobactérium tuberculosis. Sa contamination est interhumaine et se fait par voie respiratoire supérieure.
Poursuivant son intervention, l’orateur a aussi abordé les signes de la manifestation de la tuberculose. Cette dernière se manifeste notamment par l’amaigrissement, l’asthénie, l’anorexie, la toux, la transpiration nocturne ainsi que les douleurs thoraciques, l’hémoptysie et la dyspnée. Les facteurs favorisant la tuberculose sont l’état bactériologique de la source, la durée d’exposition aux patients contagieux, le système immunitaire compromis, les corticoïdes, la malnutrition, le diabete, le tabac, la rougeole ainsi que la concentration des gouttelettes dans l’air contaminé, la promiscuité et les maisons mal ou non ventilées, a-t-il dit. Et d’ajouter que la lutte contre cette infection consiste à mettre en œuvre des mesures visant à réduire le plus possible le risque de transmission dans les populations. Ces mesures sont de trois ordres. Il s’agit des mesures administratives, environnementales et de protection individuelle.
Il sied de signaler que cette activité a atteint environ 310 jeunes dont 160 adultes. Elle s’est déroulée en marge du synode des jeunes de l’église ci-haut citée. Ce synode a coïncidée avec la célébration de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année.
Nestor Max LUTUMBA