Kolwezi, le 25 mars 2022 (www.apsmerdc.org) : L’humanité célèbre ce 24 mars la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose, JMT en sigle. « Investir dans la lutte contre la tuberculose en RDC, c’est investir dans la couverture sanitaire universelle », tel est le thème retenu en République Démocratique du Congo par le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention à travers son Programme National de Lutte contre le Tuberculose (PNLT). « Le Projet REDUCE TB, l’une des solutions aux problèmes de lutte contre de la Tuberculose dans la DPS et d’atteinte de l’objectif End TB 2035 », déclare Dr Jean MAPELA LUBEMBA, Coordonnateur Provincial APSME et du Projet « REDUCE TB » dans une interview, à lire ci-après, en marge de la JMT 2022 :
Question (Q) 1 : En marge de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose, comment faites-vous l’état de lieu de la tuberculose dans votre zone d’intervention ?
Réponse : L’état de lieu de la Tuberculose est tel que les efforts sont fournis et continuent encore à être fournis par différents partenaires dans la DPS du Lualaba avec un accent particulier sur la tuberculose pédiatrique qui jusqu’à ce jour a un taux de détection et de couverture très faible soit 11% en 2020 et 11,1% en 2021, mais aussi les nombreux cas manquants de TB et de perdu de vue qui circulent librement dans la communauté. Il faut noter que la DPS du Lualaba est une DPS où il y a beaucoup de carrières minières expliquant ainsi l’instabilité de la population (population flottante). Par conséquent, il y a risque d’avoir toujours les perdu de vue et les cas d’abandons de traitement sans oublier l’émergence de cas de multirésistance.
Q. 2 : Quelles sont les formes de tuberculose les plus fréquentes au sein de votre Division Provinciale de la Santé de Lualaba ?
R) Toutes les formes de la tuberculose sont identifiées dans la DPS du Lualaba : la TB sensible (pulmonaire et extra pulmonaire) et la TB multirésistance. Mais, nous pensons qu’il y a certaines formes multirésistances qui, avec le temps seront fréquentes eu égard aux descriptions faites ci-haut.
Q. 3 : Quelles sont les activités phares que votre projet met en œuvre ?
R) Le projet ayant une approche communautaire a d’abord recruté et formé 10 Officiers de Terrain (OT), a identifié et formé 3000 Relais Communautaires, 250 Leaders Communautaires et 168 Prestataires. Les OT et RECOS organisent les sensibilisations porte à porte dans les ménages, l’orientation des présumés, le transport des échantillons, le suivi des malades sous traitement, la recherche des perdus de vue, le TPT (Traitement Préventif de la TB chez les enfants de moins de 5 ans), la formation de TRIO autour du malade, une nouvelle approche qu’apporte le projet.
Q. 4 : Comment jugez-vous votre apport dans la lutte contre la tuberculose jusqu’ici ?
R) Comme le Ministre de la Santé et le Chef de Division l’avaient dit lors du lancement du projet, ce projet apporte l’une des solutions aux problèmes de lutte contre de la Tuberculose dans la DPS et contribue à l’atteinte de l’objectif End TB 2035. Bref, nous pensons que l’apport de ce projet est salutaire pour la population du Lualaba.
Q. 5 : Que prévoit l’APSME au sein de votre coordination en marge de la célébration de la JMT ?
R) A l’occasion de la JMT, l’APSME prévoit la tenue les campagnes de sensibilisation de la population dans 28 points chauds de 7 Zones de Santé pendant deux Jours. Elle prendra aussi part à la matinée scientifique à l’Université de Kolwezi avec une intervention « la tuberculose multirésistance et la coïnfection TB-VIH » et à la marche organisée par la DPS.
Q. 6 : Quelles sont les difficultés que rencontre votre coordination dans la mise en œuvre du projet ?
R) Il y en a plusieurs mais nous le résumons en deux : Financières, car le budget du projet ne tient pas compte des réalités sur terrain et logistiques.
Q. 7 : Avez-vous quelque chose d’autre à dire en dehors de ce qui a été abordé dans cet entretien ?
R) L’APSME n’a pas que le projet REDUCE TB au Lualaba, il y a aussi le Projet PROSANI Abt avec lequel elle met en œuvre six activités dans toutes les 14 ZS en faveur des tuberculeux multirésistants via l’appui nutritionnel et social, le suivi clinique, le suivi biologique, l’hospitalisation, le transport des échantillons de sputum vers le site GeneXpert et l’appui aux réunions de monitorage à la base.