Kolwezi, le 22 février 2022 (www.apsmrdc.org) : L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) a lancé ce lundi 21 février le Projet « Réduire la Tuberculose ». Ce lancement a eu lieu à Kolwezi dans la salle Rejoys 2. Il a été présidé par le Ministre Provincial de la Santé. Contribuer à la bonne compréhension des interventions du projet auprès des autorités politico-administratives et du grand public, tel a été l’objectif visé par cette cérémonie qui a connu la participation des invités de la Division Provinciale de la Santé de Lualaba, de l’Inspection Provinciale de la Santé de Lualaba ainsi que d’autres partenaires étatiques et ceux  œuvrant dans la province.

Trois moments forts ont marqué cette manifestation de démarrage du projet. Le premier moment a consisté à la présentation de la situation épidémiologique de la tuberculose durant l’année 2020 et le premier semestre 2021 au Lualaba. Cette présentation a été faite par le Médecin Coordonnateur Provincial de la Coordination Provinciale Lèpre et Tuberculose. Le deuxième moment pour sa part a pris en compte la présentation du Projet « Réduire la Tuberculose » par le Coordonnateur Provincial de l’APSME. Ce dernier a commencé son intervention par la présentation de l’APSME puis les grades lignes dudit projet : les zones d’intervention, les objectifs et les grandes activités retenues. Le troisième moment de la cérémonie a été axé sur le lancement proprement dit du projet par le Ministre Provincial en charge de la santé. 

Financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID), le Projet « Réduire la Tuberculose » est exécuté par Humana People to Congo (HPP-Congo) avec l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) comme sous bénéficiaire pour une durée de 5 ans. Il est mis en œuvre dans 14 Zones de Santé de la Division Provinciale de Lualaba avec une approche d’intervention essentiellement communautaire. Celle-ci est basée sur la sensibilisation, l’orientation des présumés TB, l’investigation des contacts, la constitution d’un trio autour d’un patient TB et le transport des échantillons pour baisser le taux de la tuberculose à un rythme soutenu.

Nestor Max LUTUMBA.