Kinshasa, le 22 août 2019 (www.apsmerdc.org ) : Du 14 au 15 août 2019, l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) a pris part à l’atelier de bilan de mi-parcours de la Feuille de route de l’Appel à l’action (AaA) pour la protection des Violences Basées sur le Genre en République Démocratique du Congo (RDC). Cet atelier s’est tenu au Cercle Roméo Golf dans la Commune de la Gombe à Kinshasa. Il a réuni plusieurs organisations de la Société Civile, le Gouvernement et d’autres partenaires dans le domaine des VBG.
Evaluer les avancées dans la mise en œuvre de la Feuille de route nationale de l’AaA pour la protection des VBG en RDC à travers la mobilisation des efforts conjoints des états, des donateurs et des organisations opérationnelles dans la réponse globale aux VBG afin de situer la progression vers les résultats, d’identifier les gaps et les accélérations demandées et/ou réajuster la priorisation des actions, tel a été l’objectif de ces assises de deux jours.
Le premier jour de l’atelier s’est axé sur quatre points. Le premier point a été la présentation de la Feuille de route nationale de l’Appel à l’action en RDC. Le deuxième point s’est articulé sur la situation des VBG en RDC. Le troisième point a parlé du suivi de la présentation du bilan de la mise en œuvre de l’AaA et la présentation des outils de suivi notamment le plan de renforcement de capacité et le cadre de suivi et évaluation. Le quatrième point pour sa part a traité du travail sur les progrès vers les résultats avec 5 groupes/ 5 résultats avec en toile de fond les bonnes pratiques, les défis et les changements à demander.
Le deuxième jour de ces assises a tourné essentiellement sur trois thématiques. La première thématique a pris en compte la présentation de l’atténuation des risques afin de ne pas mettre à risque doublement la communauté affectée à travers leurs interventions. La deuxième thématique s’est intéressée à la discussion sur la localisation et l’appel à l’action VBG à travers cinq représentants des provinces. La troisième thématique a renfermé la discussion avec le Comité des Champions. Cette discussion s’est fixée sur la présentation du rôle du Comité des Champions, la validation des nouveaux membres et les orientations sur les priorités issues des travaux réalisés en groupe.
L’Appel à l’action (AaA) est une initiative globale et multipartenaire. Cet appel a été lancé en 2013 par les Gouvernements Britannique et Suédois. Il englobe plus de 80 partenaires parmi lesquels les organisations internationales, les états et les donateurs ainsi que les organisations non gouvernementales. L’AaA vise à transformer de façon substantielle la manière dans laquelle la violence basée sur le genre est prise en compte dans les situations d’urgence.
Dr Mamie NYEMBA & Nestor Max LUTUMBA.