Baka, la 22 mai 2020 (www.apsmerdc.org) : L’équipe APSME (Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant) affectée au Projet de lutte contre le VIH et le Tuberculose dans la Division Provinciale du Haut Lomami a effectué une mission d’accompagnement ce jeudi 21 mai 2020. Cette mission a eu lieu dans la Zone de Santé (ZS) de Baka, à plus de 25 kilomètres de Kamina, chef-lieu de la Province du Haut Lomami.  Améliorer la mise en œuvre des activités VIH-TB dans les  ZS de la DPS du Haut Lomami, tel a été l’objectif de ladite mission qui a commencé par la ZS de Baka. L’utilisation de la nouvelle ligne thérapeutique et la dotation des outils de rapportage aux ZS et Formations Sanitaires (FOSA) ainsi que la discordance entre les malades enrôlés dans les structures et ceux mis sous TARV ont constitué l’épine dorsale de cet accompagnement au sein de toutes les cinq FOSA disposant le paquet VIH-TB.

Du Bureau Central de la ZS en passant par l’Hôpital Général de Référence de Baka et les Centres de Santé (CS) Lumwe et Ntobo, sans oublier le CS de Kalunga jusqu’au CS Tabora, l’équipe APSME a réalisé quelques activités durant l’accompagnement proprement dit. Ces activités ont été quatre au total. La première a concerné la vérification et l’analyse des fiches des intrants VIH-TB. La deuxième s’est voulu la vérification et l’analyse des registres de prise en charge. La troisième, pour sa part, s’est focalisée sur un briefing aux prestataires sur la nouvelle ligne thérapeutique et sur le remplissage des outils de rapportage des données.  La nouvelle ligne thérapeutique est axée sur la combinaison à base du Ténofovir/ Lamivudine/ Dolutegravir. La quatrième activité a englobé les échanges avec les prestataires sur le paquet VIH-TB.

Il faut signaler que cet accompagnement suffisamment technique à l’intention de différents prestataires et autres acteurs impliqués dans la lutte vise l’amélioration de la qualité des soins administrés chez les  patients et la qualité des données rapportées à différents niveaux. L’équipe APSME a formulé quelques recommandations à tous les acteurs impliqués  dans le Projet en vue de l’amélioration des activités dudit projet. Ce dernier est au deuxième trimestre de la troisième et dernière année de mise œuvre. Pour rappel, l’APSME pilote le Projet de lutte contre le VIH et le Tuberculose dans la DPS du Haut Lomami depuis avril 2018. Ce projet s’exécute dans toutes les seize Zones de Santé à travers 164 Formations Sanitaires et 70 Centre de Santé de Diagnostic et Traitement.  

Nestor Max LUTUMBA.