Kinshasa, le 27 octobre 2022 (www.apsmerdc.org)  : Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a lancé, mardi 25 octobre 2022, une session de renforcement des capacités des membres du sous-cluster VBG (Violences basées sur le genre) hub humanitaire Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sur la modalité Cash transfert dans les réponses aux VBG/EAS en situation d’urgence.

L’objectif de ces assises est de former ces membres du groupe de travail sur les VBG à l’utilisation du Cash transfert en situation d’urgence. Il s’agit là d’une nouvelle approche utilisée par les humanitaires en RD Congo pour répondre directement aux besoins des sinistrés.

« L’objectif de notre atelier avec les membres du sous-cluster VBG, on voulait les former sur l’approche Cash transfert étant donné qu’actuellement c’est un outil humanitaire qui est beaucoup plus utilisé au niveau de la RDC mais aussi étant donné que c’est une nouvelle approche que nous voulons piloter dans le sous-cluster VBG. Il fallait que les participants ou les membres de ce cluster comprennent toutes les étapes liées à l’évaluation de base, à la conception et à la mise en œuvre de cette modalité Cash« , a déclaré Papy Shwka, expert cash transfert à l’UNFPA.

Et d’ajouter : « Ce cash transfert est important car c’est une modalité d’assistance, cela veut dire que lorsque nous avons une communauté vulnérable qui nécessite l’assistance, au lieu nous puissions les assister avec des kits ou faire des distributions, la modalité Cash leur parvienne directement afin qu’eux-mêmes répondent à leurs besoins, tels que identifiés au niveau des ménages. Donc, contrairement à une distribution en nature, la modalité Cash, c’est une assistance où on remet l’argent en liquide directement à la personne vulnérable. Et ça leur permet d’accéder aux services et aux biens« .

Cette session de renforcement des capacités des membres du sous-cluster VBG hub humanitaire Kinshasa va s’étendre sur trois jours, soit du 25 au 28 octobre prochain.

Avec 7sur7.cd