Malemba Nkulu, le 08 juin 2020 (www.apsmerdc.org) : L’Acton pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) a organisé ce samedi 06 juin 2020 une réunion de renforcement des capacités sur la Covid-19. Cette réunion a eu lieu au Bureau Central de la Zone de Malemba Nkulu à l’Est de la Province du Haut Lomami. Elle a été organisée à l’intention de seize Relais Communautaires. Ces derniers sont venus de huit Aires de Santé de la Zone de Santé de Malemba Nkulu. Il s’agit des Aires de Santé de Lubondoy, Kametemete, Nyoka, Mukomutombo, Kyamakanza, Kabala, Kasulwa et Seya.

Quatre temps forts ont marqué ladite réunion. Le premier temps a été axé sur le mot d’ouverture par le Médecin Chef de Zone de Malemba Nkulu. Il fait un rappel dans son intervention sur les définitions communautaires des maladies sous surveillance. Le deuxième temps a été marqué par l’exposé du jour. Ce dernier a tourné essentiellement sur les notions générales sur la Covid-19, son mode de contamination, ses symptômes, ses mesures de prévention ainsi que son temps d’isolement. Le troisième moment de cette rencontre a été centré sur le jeu de questions-réponses entre les participants. Le quatrième temps a pris en compte les divers mots de clôture. Deux mots principaux ont marqué la fin. Il s’agit du mot des Représentants des Relais Communautaires et celui du Point Focal APSME à Malemba Nkulu.

En rappel, la Province du Haut Lomami est déjà touchée avec un cas confirmé dans le territoire de Malemba Nkulu. Selon www.radiookapi.net, à ce jour, la barre de 4000 a été franchie en République Démocratique du Congo. Onze provinces ont été avec un total de 4015 cas confirmés, 537 personnes guéries. Les provinces touchées sont  Kinshasa, Kongo Central, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut Katanga, Ituri, Kwilu, Kwango, Haut Lomami, Tshopo et Equateur.  

Alain ALIMASI et Nestor Max LUTUMBA.