Kinshasa, le 08 mars 2018 (www.apsmerdc.org): Le partage d’informations sur le contexte humanitaire et sécuritaire ainsi que la situation épidémiologique de la République Démocratique du Congo(RDC) ont réuni divers partenaires du Cluster Santé ce jeudi 07 mars 2019. La rencontre a eu lieu dans la salle polyvalente du Bureau de représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé à Kinshasa dans la Commune de la Gombe.

Après le suivi des recommandations de la dernière réunion, le contexte humanitaire et sécuritaire a été passé en revue dans quatre Comités Régionaux Inter-Organisations (CRIO). Il s’agit des CRIO des  Provinces de l’Ituri, du  Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika. Dans l’Ituri, on a noté le ralentissement de l’afflux des réfugiées sud soudanais entrant en RDC par les villages frontaliers, l’organisation du transfert des réfugiés par l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) de la frontière vers le site des réfugiés de Biringi. Dans les Nord-Kivu et Sud-Kivu, on note aussi des mouvements de déplacement vers Bukombo, Mbau-centre, Beni-ville, Lipopo et Mapino. Dans le Tanganyika, on a signalé un nouveau foyer de Choléra confirmé dans l’aire de santé de Mpiana dans la zone de santé de Kiambi.

De la situation épidémiologie, quelques exposés sur la Maladie à Virus Ebola (MVE), le Choléra, la Rougeole et la Poliomyélite ont été faits par quelques intervenants venus de diverses organisations qui constituent le Cluster Santé National. Pour ce qui est de la MVE, pour ne parler que de celle-ci, depuis le début de l’épidémie jusqu’à la date du 5 mars 2019, on a noté le cumul des cas de 907 dont 841 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 569 décès (503 confirmés et 66 probables) et 304 personnes guéries.

Présent à cette réunion, le Directeur-Pays de l’APSME, Dr Michel MBAMBULA, a proposé la mise en place d’un groupe de travail santé dans la province du Haut Lomami où sa structure exécute le Projet VIH&TB afin de réunir tous les partenaires œuvrant dans ladite province pour échanger sur les problèmes de santé de la région dont les épidémies dans le souci d’approcher le terrain et le Cluster de Santé National.

Nestor Max LUTUMBA.