Kamina, le 28 avril 2022 (www.apsmerdc.org) : L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant a participé au lancement officiel de la campagne de vaccination de masse contre la Covid-19. Cette activité a eu lieu ce lundi 25 avril 2022 dans la salle Saint Thérèse à Kamina. Elle a été organisée par le Ministère National de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Deux moments forts ont marqué cette cérémonie. Le premier moment a pris en compte trois discours importants. Le premier discours a été tenu par la Commissaire Générale à la Santé de la Province du Haut Lomami pour souhaiter la bienvenue à l’assistance. Le deuxième discours a été prononcé par la Représentante du Gouverneur de province en mission. Le troisième discours a été tenu par la Vice-ministre Nationale de la Santé pour sensibiliser sur la lutte contre la Covid-19. Le deuxième moment fort a consisté au lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre la Covid-19 par la Vice-ministre Nationale de la Santé. Ce lancement a été suivi de la vaccination in situ d’une vingtaine de personnes.
Il faut noter que le lancement officiel de la campagne a été coiffé par le témoignage d’un patient ayant souffert de la Covid-19. La Province du Haut Lomami bénéficie des produits de santé pour la lutte conte la Covid-19 avec le financement du Fonds Mondial via Cordaid, Principal Récipiendaire et APSME, Sous Récipiendaire. A ce jour, la Province du Haut Lomami a notifié 90 cas de Covid-19 notifiés, rapporte la situation épidémiologique de la Covid-19 au 24 avril 2022.
Nestor Max LUTUMBA.