Goma, le 10 juin 2019 (www.apsmerdc.org) : La Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, a visité ce samedi 08 juin 2018 l’Hôpital de Kyeshero à Goma au Nord-Kivu, à l’Est du pays. Se rendre compte de l’implication des prestataires et différents partenaires dans la réduction des Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, tel a été l’objectif de cette visite.
Après présentation des réalisations obtenues par le Médecin Directeur de l’Hôpital de Kyshero, Dr Guylain Mvuama, la Première Dame a visité l’One Stop Center pour se rendre compte du circuit de prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles. Ce passage de bureau en bureau a concerné aussi celui de la réinsertion socioéconomique de l’One Stop Center dont l’APSME est partenaire de mise en œuvre du Projet 3C (Chain, Commodity, Care). Un projet financé par le Royaume des Pays-Bas via UNFPA et Caritas Congo.
Le responsable du bureau de l’APSME à cet hôpital, Monsieur Obed Byamungu, a expliqué à l’assistance les processus de réinsertion socio-économique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il a axé son intervention sur l’impact positif du projet ainsi que l’implication de l’APSME, sa structure, dans la lutte contre les violences sexuelles au Nord-Kivu.
L’échange de la Première Dame de la République avec les bénéficiaires directes de la réinsertion socio-économique a clôturé cette visite. Les bénéficiaires ont témoigné de l’apport du projet dans leur autonomisation financière.
Il faut signaler que la Première Dame a été accueillie par le staff de l’Hôpital de Kyeshero avec ses divers dont l’UNFPA (Fonds des Nations-Unies pour la Population) et l’APSME (Action pour la Promotion de la Mère et de l’Enfant).
Nestor Max LUTUMBA.