Goma, le 24 avril 2019 (www.apsmerdc.org) : Se rendre compte des interventions du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) sur terrain à travers le Projet de renforcement du système d’approvisionnement en médicaments et accès des survivants des violences sexuelles et violences sexuelles basées sur le genre aux soins de qualité, tel a été l’objectif de la visite du Représentant Adjoint de l’UNFPA. Cette visite a eu lieu à l’Hôpital de Kyeshero dans la ville de  Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Après présentation des réalisations dudit projet, communément appelé  Projet 3C (Commodity, Chain and Care) par Dr Guylain MVUAMA, Médecin Directeur de l’Hôpital de Kyeshero, il s’en est suivi la visite  de l’One Stop Center et du Centre Chrétien du Lac Kivu (CCLK). Ce dernier est l’une des structures  appuyées par le Projet 3C.

Prenant la parole, Monsieur Victor RAKOTA, Représentant Adjoint de l’UNFPA, a recommandé aux organisations partenaires d’orienter leurs actions dans le mandat de l’UNFPA et d’user les moyens possibles afin d’éradiquer les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre (SGVB) dans la communauté. L’Action pour la Promotion de la Santé de Mère et de l’Enfant (APSME) a été félicitée pour sa stratégie de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans le cadre de la réinsertion socio-économique collective.

Ont pris part à cette activité les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet ci-haut cité. Parmi eux, on cite l’APSME, la Caritas Développement Goma, l’I+Solution ainsi que  le Commissariat de la police de lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre.

Obed BYAMUNGU & Nestor Max LUTUMBA.