Kinshasa, le 05 avril 2024 (www.apsmerdc.org) : Renforcer les capacités des organisations de défense des droits des femmes partenaires dans la mobilisation de ressources afin de les rendre autonome sur le plan financier, tel est l’objectif de la formation sur la collecte de fonds en faveur des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF) organisée du 18 au 22 mars 2024. Tenue au centre d’accueil de la Caritas Congo, cette formation est organisée à l’intention des représentants de 20 ODDF dans le cadre du Projet Voix et Leadership des Femmes financé par les Affaires Mondiales Canada, le Centre Carter à travers la Maison des Droits de l’Homme. Ces représentants sont issus de six provinces de mise en œuvre du projet.
Trois phases conduisent cette formation. Il s’agit de l’acquisition de nouvelles connaissances sur la collecte de fonds, de l’identification des gaps entre les principes et bonnes pratiques apprises et les pratiques effectives au sein de leurs organisations en matière de collecte des fonds ainsi que de la résolution des déficits repérés : amorcer le changement, notamment en vue de l’amélioration de la performance des organisations en matière de collecte de fonds.
L’APSME est partenaire de mise en œuvre du Programme Voix et Leadership des Femmes en RDC dans la Province du Tanganyika. Ce programme est réalisé en consortium sous le label de SOFAIC (Synergie des Organisations Féminines d’Appui aux initiatives Communautaires) constitué de l’Action pour la Promotion de la Mère et l’Enfant (APSME) et du Réseau des Femmes de Médias du Tanganyika (REFEMET). Il vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC. Ledit programme renforce les organisations locales de défense des droits des femmes et leur fournit un financement direct pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes en RDC.
Le renforcement des capacités des organisations de la société civile constitue un des principaux volets d’intervention de la Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter. Il vise à amener les organisations de la société civile à réaliser leur travail plus efficacement et à amplifier leurs impacts réels sur terrain, notamment en ce qui concerne la transparence au niveau des politiques et pratiques qui affectent les droits humains.
Nestor Max LUTUMBA