Kinshasa, le 01 décembre 2023 (www.apsmerdc.org) : Du 27 au 30 novembre 2023, l’APSME a participé la Revue Annuelle 2023 du Programme de Coopération Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) – République Démocratique du Congo (RDC). Cette activité a été organisée par le Ministère de la Coopération au Développement en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population. Elle a eu lieu à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa. Plusieurs partenaires à l’UNFPA ont pris part à cette revue.

Examiner les progrès accomplis au niveau central et décentralisé durant toute l’année 2023 à travers la mise en œuvre des plans de travail annuels des partenaires d’exécution étatiques, non gouvernementaux et l’exécution UNFPA en vue d’orienter la prochaine planification, tel a été l’objectif poursuivi par cette revue.

Quatre points majeurs ont constitué l’ossature des échanges, discussions et travaux en groupe des participants. Le premier point a concerné le résultat l’accélération de la réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale d’ici 2025. Le deuxième point a pris en compte l’accélération de la réduction des décès maternels évitables d’ici 2025. Le troisième point a été centré sur l’accélération de la réduction de la violence basée sur le genre et des pratiques néfastes d’ici 2025. Le quatrième point a pris en compte la dynamique de population.

Au cours des 4 ans de la mise en œuvre du 5ème programme pays, l’UNFPA RDC continue à travailler avec les institutions nationales/provinciales et les organisations non gouvernementales pour améliorer la qualité de vie de la population de la RDC en visant à la réalisation des trois résultats transformateurs qui visent à éliminer les décès maternels évitables,  les besoins non satisfaits en matière de planification familiale ainsi que la Violence Basée sur le Genre et les pratiques néfastes incluant les mariages d’enfants.

Notons qu’APSME intervient dans le deuxième résultat où elle appuie les partenaires de l’UNFPA (ABEF-ND, DKT, TULANE, MARIES STOPES et 26 DPS) recevant les produits de santé (planification familiale) dans la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement en utilisant les outils LMA (liste mile assurance). Ses interventions consistent à former les cadres nationaux et provinciaux du Ministère de la Santé sur la conduite des évaluations ponctuelles (spot check) et maturité de la chaîne d’approvisionnement, l’appui aux missions d’évaluation ponctuelles et maturités trimestrielles ainsi que la dotation des équipements et matériels aux Centrale de Distributions Régionales (CDR).

Nestor Max LUTUMBA.