Kinshasa, le  07 octobre 2021 (www.apsmerdc.org) : Le Centre Carter a organisé une session de formation à l’intention des Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires de mise en œuvre du Programme Voix & Leadership des Femmes, VLF en sigle. Cette formation a visé l‘objectif d’amener les OSC féminines partenaires à améliorer ou mettre en place un système de suivi, évaluation et apprentissage adapté à un contexte permettant de soutenir la mise en œuvre du  projet et de fournir la preuve des changements que provoque le projet. Elle a eu lieu en ligne via l’application Teams meeting. L’APSME a participé à cette formation qui a eu lieu du 27 septembre au 01 octobre 2021.

Quatre thèmes ont constitué le module de ladite formation. Le premier thème a été axé sur les considérations générales sur la formation avec en toile de fond  la définition des concepts. Le deuxième thème s’est voulu la notion de suivi avec à la base le cadre logique, les méthodes et les outils de suivi. Le troisième thème pour sa part a été centré sur la notion de l’évaluation. Le quatrième thème développé a pris en charge l’apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances.

Ces thèmes ont été développés grâce à une méthodologie appliquée sur les lignes directrices du Centre Carter en matière de renforcement des capacités. Il s’agit d’accompagner les participants sur la voie du changement et du développement de leurs organisations. Le développement desdits thèmes a été marqué en amont par un test d’entrée et en aval par  un test de sortie suivi d’une évaluation de la formation. 

L’APSME est partenaire de mise en œuvre du Programme « Voix et Leadership des Femmes » dans la Province du Tanganyika sous le label de SOFAIC (Synergie des Organisations Féminines d’Appui aux initiatives Communautaires). Ce programme est une initiative financée par les Affaires Mondiales Canada pour une durée de cinq ans. Il est mis en œuvre par le Centre Carter dans six zones d’interventions, à savoir Kinshasa, Tanganyika, Sud-Kivu, Kasaï-Central, Tshopo et Equateur. Le dudit programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo à travers le renforcement institutionnel des Organisations de défense des droits des femmes et l’octroi des financements directs pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes.  

Nestor Max LUTUMBA.