Kinshasa, le 06 février 2020 (www.apsmerdc.org): Le Directeur Exécutif du Fonds mondial Péter Sands est arrivé ce mardi 4 février à Kinshasa dans le cadre d’une visite officielle. Il a,  au cours d’une interview accordée à 7SUR7.CD dès sa descente de l’avion, indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat que son institution a noué avec la RDC  dans la lutte  contre les trois pandémies que sont le VIH Sida, le Paludisme et la Tuberculose.

 » Cette visite est donc une opportunité de discuter avec tous les partenaires sur comment aller plus loin dans la lutte contre ces trois épidémies afin de les éradiquer », a-t-il indiqué. L’agenda du numéro un du fonds prévoit une rencontre, le jeudi 6 février prochain, avec le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

Bien avant cela, il se rendra ce mercredi 5 février à Kisantu, au Kongo-central où il va rencontrer  les bénéficiaires directs des investissements du Fonds mondial. Peter Sands est arrivé en RDC avec une délégation constituée de l’ambassadrice Santé mondial de la France Stéphanie Seydoux et de bien d’autres partenaires du secteur.

Ils ont été accueillis à l’aéroport international de Ndjili par une équipe constituée du directeur technique de Sanru, le docteur Albert Kalonji, du président du CCM-RDC Valentin Bilolo, ainsi que  le représentant de Cordaid Mandjo Aholoma  et celui du CAGF Didier Gasigwa.

Rappelons que lors de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial tenu à Lyon, les donateurs internationaux se sont engagés à consacrer 572 millions  de dollars à la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose en RDC. 

Avec Orly-Darel Ngiambukulu de 7sur7.cd