Bukama, le 24 avril 2020 (www.apsmerdc.org) : Suivre l’utilisation exclusive de la combinaison à base de TLD (Ténofovir/ Lamivudine/ Dolutegravir) pour tous les patients VIH+, tel a été l’un des objectifs spécifiques de la récente mission de suivi des activités et collecte active des données dans les seize Zones de Santé de la Division Provinciale de la Santé du Haut Lomami. L’Equipe APSME (Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant) affectée sur l’axe Kabondo-Bukama-Butumba-Kinda s’est rendu compte de cette disposition ce lundi 13 avril 2020 à l’Hôpital Général de Référence de Bukama en vue d’évaluer son application proprement dite.

« Dolutegravir n’a pas manifesté beaucoup d’effets par rapport à l’Efavirenz. Beaucoup de malades à qui nous donnons Dolutegravir, nous leur disons qu’ils viennent nous donner des plaintes par rapport à l’ancien produit qu’ils prenaient », déclare John Ilunga Mwema, Directeur de Nursing à l’Hôpital Général de Référence de Bukama au cours d’une interview ce lundi 13 avril 2020. Et d’ajouter « beaucoup de gens disent que ce produit (Dolutegravir) n’a pas assez d’effets secondaires. Ils mangent normalement, pas de vomissement, pas d’asthénie intense comme c’était avec Efavirenz. On sent que ce produit va nous aider à maintenir les malades sous traitement ».

Cette migration de tous les patients VIH+ est intervenu après plusieurs plaintes des malades sur le schéma thérapeutique TDF/3TC/EFV. Elle a commencé progressivement depuis juillet 2019 avec les nouveaux patients du VIH ou les nouveaux cas. C’est depuis le 19 février 2020 qu’une note circulaire sur l’arrêt de la distribution de la combinaison à base de Ténofovir/ Lamivudine/ Efavirenz des CDR vers les Zones de Santé a été publiée. Cette note préconise le TDF/ 3TC/ DTG (Ténofovir/ Lamivudine/ Dolutegravir) comme schéma thérapeutique de première ligne à administrer à tous les patients VIH+ (hommes, femmes, jeunes, adolescents et enfants à partir de 30 kg) sans restriction. Ladite note à été adressée aux Directeurs des CDR (Centrale de Distribution Régionale). Elle a concerné aussi les Médecins Inspecteurs des Provinces, Chefs des Divisions Provinciales, MCP Provinciaux du PNLS, Médecins Chefs de Zones de Santé, Médecins Directeurs des Hôpitaux, Prestataires des soins de santé des structures publiques, privées et confessionnelles ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers.

Nestor Max LUTUMBA.