Kamina, le 11 août 2022 (www.apsmerdc.org) : L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) a capacité quatre (4) Relais Communautaires ce jeudi 11 août. Cette activité a eu lieu à la Prison Centrale de Kamina dans la Division Provinciale de la Santé du Haut Lomami. Elle a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet VIH-TB-COVID sur la sensibilisation et le dépistage de la tuberculose dans la Prison Centrale de Kamina dans le contexte de la pandémie à Covid-19.
Trois points ont constitué le contenu de cette séance de briefing organisée par l’APSME en collaboration avec la Zone de Santé de Kamina et le Centre de Traitement de la Prison Centrale de Kamina. Le premier point s’est articulé sur les généralités avec en toile de fond les symptômes de la tuberculose selon l’approche communautaire. Le deuxième point pour sa part a pris en compte les notions de traitement et de prévention de la tuberculose. Le troisième point a été axé aux échanges entre les animateurs de la séance et les quatre Relais Communautaires.
Pour rappel, l’APSME est partenaire de mise en œuvre de Cordaid (Organisation Catholique d’Aide et Développement) dans le cadre du Projet de lutte contre le VIH, la tuberculose et la Covid-19, Nouveau Mode de Financement 3 avec l’appui du Fonds Mondial. La Province du Haut-Lomami a notifié jusqu’à ce jour 91 cas de Covid-19, rapporte le bulletin n°866 du Comite Multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC du vendredi 05 août 2022.
Nestor Max LUTUMBA.