Photo d’archives d’une mission entre UNFPA et APSME à Walungu.

Bukavu, le 15 juin  2018 (www.apsmerdc.org) : Prendre connaissance de l’état d’avancement des activités du projet 3C pour l’année 2018, tel est l’objectif principal d’une réunion qui a réuni les partenaires de l’UNFPA autour d’une  même table. Cette réunion a eu lieu le vendredi 08 juin dernier à Bukavu. Elle a consisté à evaluer l’avancement des activités du Projet 3C au Sud-Kivu.

Les activités mises en œuvre par ledit projet se regroupent sur trois axes. Le premier axe est la mise en place de mécanismes de résiliences communautaires. Le deuxième axe est la prise en charge médicale et psychosociale de Survivants de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. Le troisième axe est l’approvisionnement en médicament (SSR) de qualité aux survivants des VSBG.

Des réalisations de divers partenaires de l’UNFPA, on note que l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant a exécuté quatre activités. La première activité est la réinsertion socio-économique de 20 Survivantes des Violence Sexuelles Basées sur le Genre à Lemera. La deuxième activité est le déploiement des kits SSR dans les Zones de Santé de Katana, Lemera, Walungu et Kamituga. La troisième activité est la redynamisation du comité local de lutte contre les SGVB à Kamituga. La quatrième activité est la récolte des données statistiques VSBG dans les 4 ZS s’effectuant mensuellement. La dite activité est de routine pour l’organisation.

En plus de ces quatre activités, l’APSME prévoit effectuer des missions à Lemera, Walungu et Katana. Ces missions vont porter sur la réinsertion socioéconomique des SVS, la redynamisation des comités locaux de lutte contre les VSBG et l’équipement des maisons d’écoute.

Les différents partenaires de l’UNFPA (APSME, LPI, RAJECOPOD et I+ SOLUTION) se sont engagés pour la mise en œuvre des activités du projet 3C dans le renforcement du système d’approvisionnement en médicaments. Ces partenaires s’engagent aussi dans l’accès des survivantes des violences sexuelles et violences sexuelles basées sur le genre aux soins de qualité dans 4 Zones de Santé de la province du Sud Kivu.

Nestor Max LUTUMBA