Ayant pris part du 27 au 29 novembre 2018 à l’atelier sur les féminités et masculinités positives : Projet de manuel, Nestor Max LUTUMBA, Chargé de Communication de l’Apsme, a procédé une séance de restitution dudit atelier ce mardi 08 janvier 2019. Cette séance a eu lieu à bureau de coordination nationale de l’Apsme.
Articulée sur cinq points essentiels, cette séance de restitution a connu la participation de l’équipe de coordination de l’Apsme dont sa Coordonnatrice Nationale. Dans sa présentation, Nestor Max LUTUMBA a d’abord procédé à la définition des concepts basiques de l’atelier et la contextualisation dudit atelier. Ensuite, il a brossé succinctement sur les objectifs et la méthodologie desdits travaux. Enfin, l’orateur a retracé le déroulement des travaux avec en toile de fond le contenu des chapitres qui font l’objet du livre intitulé « Perceptions, Significations et Répercussions des féminités et masculinités positives en milieux congolais à l’ère du VIH et SIDA ». Ce livre a été passé au peigne fin durant les travaux en groupe assortis des restitutions en séance plénière.
« Les questions des féminités et masculinités positives concernent tout le monde sans distinction aucune dans le contexte du VIH et SIDA qui est une pandémie du siècle… », a déclaré Nestor Max LUTUMBA. Et d’ajouter «…Nous devons tous nous engager à lutter contre les formes des féminités et masculinités négatives en vulgarisant les notions du genre ».
Il sied de noter qu’après la présentation de l’orateur, il s’en est suivi un jeu des questions-réponses entre les agents de l’Apsme et l’orateur ci-haut cité. Communicateur de formation et de carrière, c’est en cette qualité que Nestor Max LUTUMBA a pris part à ces travaux qui sont les troisièmes de la sorte après ceux de mai et juillet 2018.
Avec Apsme Kinshasa