Kinshasa, le 06 mars 2019 (www.apsmerdc.org) : Deux moments forts ont marqué la cérémonie du lancement de la feuille de route nationale de l’appel à l’action pour la protection contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) en République Démocratique du Congo (RDC). Ce lancement a eu lieu ce mardi 05 mars 2019 au Kempyski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa en présence des parties prenantes engagées dans l’appel à l’action en RDC. Il s’agit des Structures Etatiques (Nationales et Internationales), des Agences du système des Nations Unies et des Organisations Non Gouvernementales. Une délégation de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant a pris part à ce rendez-vous du monde humanitaire de la RDC.

Le premier moment de ladite cérémonie a concerné la présentation de la feuille de route à l’assistance. Cette présentation a été faite par Madame Noemi Dalmonte, Coordonatrice du Sous Cluster VBG. La feuille de route présentée renferme les domaines prioritaires de l’appel à l’action en RDC ainsi que les résultats et les engagements dudit appel. Ces résultats sont axés sur les politiques et normes, la coordination, l’efficacité, la mobilisation des ressources, la qualité et la transversalité.

Un panel de discussion a suivi cette présentation. Il a traité des questions de réduire les risques des VBG dans la réponse humanitaire et l’investissement à travers les stratégies de prévention pour le changement des normes avec en toile de fond le rôle des clusters et organisations humanitaires ainsi la vision des étapes pour s’attaquer aux inégalités du genre en RDC. Le panel, ci-haut cité, a été animé par quelques représentations dont la société civile et le système des Nations Unies. Il faut noter que ce premier moment a été précédé par la projection d’une vidéo qui a retracé l’aperçu de la feuille de route.

Le deuxième moment de cet événement a été centralisée sur  le lancement officiel de la feuille de route par le a Ministre Nationale du Genre, Enfant et Famille de la RDC. Ce lancement  a été coiffé en amont par quelques mots de circonstance. Ceux-ci ont été prononcés tour à tour par la Représentante de la Société Civile, le Représentant du Bureau des affaires humanitaires de l’Union Européenne, la Représentant des Agences du système des Nations Unies, l’Ambassadeur du Canada ainsi que la Ministre du Genre, Enfant et Famille.

Nestor Max LUTUMBA