L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, ASPME en sigle, a participé à la 5ème édition du festival Amani. Ce festival a eu lieu du 9 au 11 février 2018 à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Contribuer à la restauration et la consolidation de la paix à travers plusieurs activités culturelles et socio-économiques, tel a été l’objectif dudit festival qui a coïncidée avec la visite du Représentant Résident RDC de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la Population) en RDC et de son Coordonateur en charge de la zone Est. Ces derniers étaient venus s’acquérir de l’organisation et d’encourager les jeunes de l’Apsme Ong d’être des modèles et vecteurs du changement de comportement face à la lutte contre les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (SVBG) et les grossesses non désirées qui ont un impact négatif sur le développement dans ce coin de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ce festival, l’Apsme Ong a saisi l’opportunité d’intervenir d’une manière significative avec en toile de fond les sensibilisations portant sur le thème « Non au mariage précoce, ensemble luttons contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre ». Ces sensibilisations ont été aussi à travers les cliniques mobiles appuyées par UNFPA afin de promouvoir le dépistage volontaire au VIH.
Il faut signaler que ce festival a commencé par une caravane motorisée sur les artères de la ville de Goma. Cette caravane a eu comme but d’influencer la population à participer au festival afin d’être informée sur la prévention des mariages précoces et Violences Sexuelles et Basées sur le Genre.
En rappel, L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant œuvre depuis 2013 dans le domaine de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, les Grossesses non désirées, le VIH/SIDA, les IST et la tuberculose. Elle dispose d’une Coordination Nationale basée à Kinshasa et de cinq Sous Bureaux provinciaux notamment à Kalemie, Kamina, Goma, Bukavu et Mbujimayi. Cette organisation est partenaire à l’UNFPA depuis 2016 dans la mise en œuvre du Programme Tupinge Ubakaji (volet prise en charge psycho-sociale et collecte des données) financé le Gouvernement Canadien ainsi que le Projet « Commodity, Chain and Care, 3C en sigle » s’occupant de la Résilience Communautaire, de l’Offre de service holistique aux survivants des Violences Basées sur le Genre ainsi que le One Stop Center. Ces activités sont mises en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et Sud- Kivu.
L’Apsme a tenu à remercier l’UNFPA par son appui technique et la synergie qui a facilité la tenue de ces activités pendant le festival. Elle a aussi remercié les autres partenaires notamment RAJECOPOD, Caritas Congo Asbl, LPi, Caritas Goma pour leur collaboration dans la promotion du Genre, la prévention des grossesses non desirées ainsi que les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre.
Nestor Max LUTUMBA.