Kamina, le 08 juillet 2019 (www.apsmerdc.org: Il s’est tenu ce vendredi 05 juillet 2019 une réunion d’échange d’expérience et de bonnes pratiques entre l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) et ses divers partenaires dans la province du Haut Lomami. Améliorer la gestion programmatique, financière et GAS (Gestion d’Approvisionnement des Stock) de la subvention dans la Province du Haut Lomami afin d’atteindre les bonnes performances, tel a été l’objectif de ladite réunion. Celle-ci a eu lieu à Kamina au guest house la Grâce au quartier industriel. Elle a été organisée dans le cadre de la deuxième année de mise en œuvre des activités du Projet de lutte contre le VIH et la Tuberculose dans la province de Haut Lomami. Un projet financé par le Fonds Mondial via Cordaid.

Après les mots d’ouverture et de bienvenu prononcés par Dr Rams Mpale Ramazani, Secrétaire Exécutif du PNMLS (Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida) et Dr Mamie Nyemba, trois présentations ont marqué la cérémonie. La première présentation a été axée sur les résultats du projet obtenus durant sa première année d’exécution. Cette présentation a été faite par Dr John Mapela, Project Manager. La deuxième présentation s’est articulée sur les activités retenues pour l’année du projet ci-haut cité. Dans son exposé, Adolphe Kabila, Chargé de Suivi & Evaluation, a présenté les activités retenues pour l’année deux du projet. Il faut noter que contrairement à la première année du projet, les activités vont partir de dix à cinq activités. La troisième présentation faite par le Comptable, Alain Lambert Amuzati, a traité de du cadrage des dépenses assortie de la last miles des zones de santé.

Il s’en est suivi une série des questions-réponses assortie d’un partage d’expérience et de bonnes pratiques après lesdites présentations. Ce partage a conduit à l’élaboration d’un plan de redressement. Celui-ci contient deux parties. Il s’agit de la partie programmatique et celle de GAS.

La subvention du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA et la Tuberculose est exécutée par le Cordaid, principalement récipiendaire (PR) en République Démocratique du Congo. A ce titre, l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant « APSME » a été retenue comme Sous Récipiendaire de Cordaid pour la mise en œuvre les activités du VIH TB NMF2 dans les 16 Zones de santé de la province du Haut Lomami pour une durée contractuelle allant jusqu’au 31 Décembre 2020.   

Depuis Kamina, Nestor Max LUTUMBA.