Kinshasa, le 03 décembre 2018 (www.apsmerdc.org) : « Nous souhaitons que cette activité soit davantage soutenue par les différents partenaires pour qu’ensemble nous apportions une pierre pour ce grand chantier de l’élimination de la Tuberculose…», a déclaré de retour d’une mission de travail Dr MAPELA LUBEMBA Jean, Project Manager  du Projet COD-C-CORDAID VIH /TB NMF2 au cours d’une interview à lire en intégralité ci-dessous. Cette mission a eu lieu dans le cadre du volet « appuis nutritionnel et social » du projet ci-haut cité dans les provinces du Haut Lomami, Haut Katanga et Lualaba.  

Question (Q) : Quels sont votre nom et votre fonction au sein de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant ?

Réponse (R) : Je suis Docteur  MAPELA LUBEMBA Jean, Project Manager  du Projet COD-C-CORDAID VIH /TB NMF2.

Q : Vous revenez d’une mission dans le cadre du Projet VIH&TB NMF2, pourriez-vous nous dire en quoi elle a consisté, où et quand a-t-elle eu lieu?

R : Nous revenons de a mission de distribution des kits nutritionnels et de l’appui social aux malades Tuberculeux Pharmaco-résistants de 3DPS (Haut Lomami, Haut Katanga et Lualaba) pour le mois d’Octobre et Novembre  pour une durée de 20 soit du 29 Octobre au 18 Novembre.

Q : Quels ont été les bénéficiaires des activités de cette mission et sur quels sites respectifs vos interventions ont-elles porté?

R : Les bénéficiaires sont des malades tuberculeux pharmaco-résistants sous traitement. Nos interventions ont porté sur plusieurs sites ou axes selon les DPS. Pour la DPS du Haut Lomami, nous avons 2 axes : Kamina et Bukama. Pour la DPS du Haut Katanga nous avons les axes de Lubumbashi, Kipushi, Kasumbalesa et Likasi.

Q : Combien de malades tuberculeux avez-vous appuyé et comment se présente actuellement leur état de santé dans la dynamique de renforcer leur adhérence et leur observance au traitement ?

R : Pour le mois de Novembre nous avons servi 94 Malades dans toutes les 3DPS soit un total de 471 pour 5 mois (Juillet –Novembre). Actuellement l’état de santé de beaucoup de bénéficiaires (malades) nous encourage, car il s’améliore d’autant plus qu’actuellement ils adhèrent facilement au traitement et respectent les différents rendez-vous des examens contrôles.

Q : De quoi est constitué le kit que vous avez remis auxdits malades tuberculeux ?

R : Le kit est constitué  de 5 produits : 10 kg de farine de maïs, 5 Kg de haricot vert, 2,5Kg de sucre, 0,500g de lait en poudre et de 1 litre d’huile végétale.

Q : Quelles sont les difficultés rencontrées jusqu’ici dans l’exécution de ces activités d’appui aux malades tuberculeux dans les diverses zones d’intervention?

R : Les difficultés sont multiples notamment l’insuffisance de fonds pour le transport des kits surtout pour les axes éloignés, mais aussi pour la manutention.

Q : Comment prévoyez-vous les contourner de la manière la plus efficace afin d’assurer une rentabilité à la hauteur des objectifs poursuivis?

R : Pour contourner ces difficultés, certaines stratégies sont mises en place comme l’expédition des kits par la CPLT lors des missions de supervision sur terrain, la répartition des bénéficiaires par axe le plus proche possible,…

Q : Auriez-vous encore quelque chose d’autre à ajouter en dehors des aspects abordés dans cet échange ?

R : Nous souhaitons que cette activités soit d’avantage soutenue par les différents partenaires pour qu’ensemble nous apportions une pierre pour ce grand chantier de l’élimination de la Tuberculose sous toutes ses formes en RD Congo tout en sachant que l’atteinte de cet objectif passe par une prise en charge holistique des malades.

Propos recueillis par Nestor Max LUTUMBA