Kamina, le 07 décembre 2018 (www.apsmerdc.org) : Monsieur Lambert AMUZATI SELEMANI, Chargé de finances de l’APSME, revient d’une mission de travail dans le cadre du Projet VIH&TB NMF2 dont Cordaid et Apsme sont respectivement Principal Récipiendaire (PR) et Sous Récipiendaire (SR). Cette mission de travail a eu lieu à Kamina dans la Province du Haut Lomami. Elle s’est déroulée en date du 22 au 29 novembre 2018 avec deux équipes. Celles-ci étaient constituées de l’Auditeur Interne de l’Unité de Gestion du Principal Récipiendaire (UGPR) ainsi que de la Chargé de finances de l’UGPR Cordaid et le Financier du Cluster Cordaid Goma.
La première équipe a axé les travaux sur deux aspects principaux. Le premier aspect s’est basé sur la vérification des évidences de la gestion administrative de l’Apsme. Il s’agit du contrat qui lie l’Apsme avec le PR, sa collaboration avec la Direction Provinciale de la Santé du Haut Lomami ainsi que ses documents. Ces derniers sont la personnalité juridique, le règlement intérieur, les statuts, le F92, les divers contrats et les dossiers du personnel. Le deuxième aspect des travaux s’est articulé sur la gestion financière. Il était question de retracer le circuit de la gestion des fonds reçus pour la subvention, la trésorerie, la chaine des dépenses et la vérification aux évidences de la perception aux bénéficiaires finaux.
Pour sa part, la deuxième équipe a porté son intervention sur le renforcement des capacités sur l’utilisation du logiciel ATLAS, outil de rapportage financier. Ladite équipe a aussi traité du rapprochement de la comptabilité du partenaire d’exécution à celle du Cluster Goma ainsi que le passage en revue des pièces justificatives du troisième trimestre. Ce trimestre courant du 01 juillet au 30 septembre 2018. Après ces activités, une visite dans la Zone de Santé de Baka a eu lieu pour se rendre compte de la mise en œuvre du projet dans les Zones de Santé.
« Ce que nous pouvons ajouter et que nous avons capitalisé les orientations et les recommandations pour les trimestres qui suivent » a déclaré Lambert AMUZATI. Et d’ajouter « …faire un suivi efficace et formatif auprès des partenaires qui sont les Zones Santé ».
Il faut noter que l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant est Sous Récipiendaire du Projet COD-C-CORDAID, subvention NMF2 dans la Direction Provinciale de Santé du Haut Lomami à travers 14 Zones de Santé.
Nestor Max LUTUMBA