Kinshasa, le 03 février 2021 (www.apsmerdc.org) : L’Action pour la Promotion de la Santé de ml Mère et de l’Enfant (APSME), en collaboration avec l’Association pour le Bien Etre Familial-Naissances Désirables (ABEF-ND), a mis en œuvre le Projet d’appui à la prévention contre la pandémie à Covid-19 dans le cadre du continuum des services SSR/PF (Santé Sexuelle de la Reproduction/ Planification Familiale) dans la Province de Kinshasa. Cette mise en œuvre a couvert la période de juillet à décembre 2020 en deux phases. Ce projet a été axé sur la formation des agents de santé communautaire, la dotation en matériels et équipements de protection individuelle contre la pandémie à Covid-19 ainsi que la sensibilisation de la population. L’objectif général dudit projet a été de contribuer à la réduction de manière considérable le risque de propagation de la maladie à Covid-19 au sein de la population cible.
Les stratégies utilisées dans la mise en œuvre du projet ont été axées sur trois volets. Le premier volet a pris en compte l’état de lieu des Formations Sanitaires (FOSA). Quatre FOSA ont été sélectionnées par zone pour la première phase tandis que pour la deuxième phase, deux FOSA ont été retenues par zone de santé. Le deuxième volet du projet a été centralisé sur l’achat et la distribution des matériels de protection individuelle. Les masques et gels hydro-alcooliques ont été mis à la disposition des FOSA. Le troisième volet a concerné la sensibilisation des agents de santé communautaire. 140 agents de santé communautaires ont été briefés. Une sensibilisation de 78238 personnes de porte à porte et par les mégaphones a eu lieu dans le cadre de ce volet. Quelques émissions radiophoniques et télévisées ont été aussi organisées pour sensibiliser la population sur les notions de Santé Sexuelle et Reproductive dans le contexte de la Covid-19 avec en toile de fond les mesures contraceptives. La sensibilisation par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et WhatsApp) a été du nombre des actions menées sur ce volet.
Il faut noter que la pandémie à Covid-19 a été déclarée depuis le 10 mars 2020 en République Démocratique du Congo. Selon le bulletin épidémiologique du 02 février 2021, le cumul des cas est de 23 182 avec 675 décès et 15 050 personnes guéries. Le nombre des provinces touchées est à 22 parmi lesquelles Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu, Haut Katanga et Sud-Kivu viennent en tête.
Nestor Max LUTUMBA.