Kamina , le 26 mars 2020 (www.apsmerdcorg) : Contribuer à la réduction de la charge de mortalité et de morbidité due à la tuberculose et au VIH chez les personnes vulnérables ou touchées par ces deux affections (TB-VIH), tel a été l’objectif de la réunion de concertation de l’APSME (Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant) avec tous ses partenaires actifs dans la lutte contre la tuberculose et la coïnfection TB-VIH dans la Province du Haut-Lomami. Cette réunion a eu lieu le mardi 17 mars dernier au bureau provincial de l’APSME à Kamina. Ont pris part à ladite réunion les membres de la DPS (Division Provinciale de la Santé), la CPLT (Coordination Provinciale Lèpre et Tuberculose), le BPC-PNLS (Bureau Provincial de Coordination du Programme National de Lutte contre le Sida), la CEDIMEK (Centrale de Distribution des Médicaments Essentiels de Kamina), les Représentants de Cordaid, le staff APSME, la Prosani-USAID et d’autres partenaires impliqués dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose dans la Province du Haut Lomami dont les Organisations à Assises Communautaires (OAC).
Deux présentations ont marqué la rencontre. La première présentation a été faite par la Médecin Chef Provincial (MCP) de la CPLT. Elle a été axée sur un aperçu général sur la lutte contre la tuberculose dans le Haut Lomami. Dans son exposé, Dr François KITOBO a fait d’abord un inventaire des partenaires et intervenants par rapport à la TB. Ensuite, il présenté quelques résultats de la TB pharmaco-sensible, de la TB pharmaco-résistante et de la coïnfection TB-VIH. Le MCP de la CPLT a enfin clôturé son intervention sur la situation des CSDT (Centre de Santé de Diagnostic et de Traitement) et CST (Centre de Santé de Traitement) ainsi que des supervisions conjointes et de la validation des données. La deuxième présentation pour sa part a été faite par le Chargé de Projet VIH-TB de l’APSME. Elle a traité des résultats obtenus par l’APSME en 2019 et de la présentation des activités retenues dans le Plan de Travail Budgétisé 2020. Ce plan retient dix activités avec les zones de santé. Ces activités renferment le soutien financier aux Relais Communautaires (Reco), l’appui aux réunions trimestrielles de concertation, l’appui aux réunions semestrielles des OAC, l’appui à l’entreposage et au transport des médicaments, a dit Dr Jean MAPELA. Et d’ajouter les cinq nouvelles activités concernent les Mères Mentors.Il faut signaler ces présentations ont été ponctuées des échanges et discussions.
Pour rappel, cette réunion s’est tenue dans un contexte de renouvellement de PAO (Plan d’Activités Opérationnel) 2020 de l’APSME avec des promesses d’amélioration dans la mise en œuvre des activités de lutte contre la tuberculose et le VIH. Elle s’est tenue aussi dans un contexte de l’épidémie de COVID-2019 qui sévit à travers le monde entier et dans la ville province de Kinshasa depuis ce mois de mars 2020 pouvant aggraver la situation sanitaire de la RDC déjà fragilisée par les vagues des épidémies d’Ebola.
Nestor Max LUTUMBA depuis Kamina.