Kinshasa, le 11 juin 2020 (www.apsmerdc.org:L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) a organisé une formation dans le cadre du Projet d’urgence à la réponse contre la pandémie à Covid-19 dans les provinces de Kinshasa, Kwilu, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Cette formation a été organisée à l’intention des motocyclistes, des tenanciers des salons de coiffure et responsables de l’Association des Conducteurs du Congo Lemba Terminus dans la promotion des gestes barrières contre la Covid-19. Elle a eu lieu dans la salle des réunions du Bureau de Coordination Nationale de l’APSME à Kinshasa le 14 mai 2020. L’objectif poursuivi par ces formations a été de renforcer la communication et l’engagement communautaire en visant les lieux publics et les lieux à grande agglomération.

Le déroulement de cette formation a été animé par Dr Blaise ASUMANI, Membre de la commission de riposte. Il a été axé sur les généralités de la Covid-19 et les mesures d’hygiène préventive. Dans son exposé, l’Animateur a articulé son intervention d’abord sur le rappel historique et l’agent causal de la Covid-19. Il a ensuite présenté la situation épidémiologique de la Covid-19, son mode de transmission, ses facteurs favorisants ainsi que ses symptômes. Enfin, l’Animateur de la formation a esquissé les complications et le traitement de la Covid-19 aux participants. Pour ce qui des mesures de prévention contre la Covid-19, Dr Blaise ASUMANI a demande aux formés de respecter les simples mesures de prévention données par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit de  se laver régulièrement les mains avec un produit nettoyant à base d’alcool ou les laver à l’eau et au savon; nettoyer régulièrement les surfaces avec un désinfectant ; se moucher en utilisant des mouchoirs en papier à usage unique à jeter dans une poubelle munie d’un couvercle ; éviter des accolades et des baisers ; éviter de voyager lorsque vous avez la fièvre et/ou la toux ; éternuer dans le plis du coude ; pour les personnes de plus de 60 ans ou souffrant d’une pathologie sous-jacente comme une maladie cardiovasculaire, une affection respiratoire ou le diabète, le risque de développer une maladie grave pourrait être plus élevé; porter le masque de protection et observer la distanciation sociale d’1m minimum.

Il faut signaler que cette formation a connu les interventions du Dr Mia LUBAMBA, Chargée de Programme de l’APSME. Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités sont prévues en vue de booster les actions pour éradiquer  la pandémie à Covid-19. En rappel, c’est depuis le mois de mars que cette pandémie a été déclarée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. L’APSME a été sélectionnée par le Fonds Humanitaire pour la mise en œuvre des activités en marge de la riposte contre la Covid-19 dans les provinces de Kinshasa, Kwilu et Sud-Kivu. 

Nestor Max LUTUMBA.