Kamina, le 05 juin 2018 (www.apsmerdc.org) : Un atelier d’induction des équipes des SR (Sous Récipiendaires) sur la nouvelle subvention NMF 2 VIH/TB a eu lieu du 25 au 27 mai 2018. Cet atelier s’est tenu à Kamina dans la Province de Haut-Lomami, en République Démocratique du Congo. L’objectif général dudit atelier a été de contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre de la nouvelle subvention Fonds Mondial par le renforcement des capacités des staffs des Sous bénéficiaires. Il a traité de plusieurs matières en trois jours. L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, APSME en sigle, y a pris part en sa qualité de Sous Récipiendaire de Cordaid pour le compte de la Province du Haut Lomami et des Provinces du Haut Katanga et Lualaba où elle intervient seulement pour l’appui nutritionnel et celui social aux malades tuberculeux.
Le premier jour de l’atelier a commencé par la présentation individuelle des participants et le passage en revue de l’agenda de l’atelier. Après ceux-ci, il s’en est suivi le mot d’ouverture des travaux. Ce mot a été dit par le Coordonateur PR (Principal Recipiendaire) Cordaid au nom du Directeur de programme empêché. Ce premier jour a été aussi marqué par deux plages principales. La première plage a traité des orientations générales sur la subvention NMF2 en République Démocratique du Congo. Elle a été articulée sur quatre points. Il s’agit du contexte de financement NMF2 FM en RDC, des modalités de mise en œuvre, du montage institutionnelle NMF2, de la cartographie, de la répartition des SR par province ainsi que des rôles et responsabilités des parties prenantes. La deuxième plage a été axée sur la gestion des risques. Elle a traité de différents types des risques et leur gestion. Les divers types des risques sont la gouvernance, la pragmatique, le fudiciaire et la Gestion d’Approvisionnement des Stocks. La gestion de ces risques s’articule autour de l’identification des risques, la priorisation des risques et la réponse/plan de gestion.
Le deuxième jour a été marqué par la présentation du PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose), la présentation du PNLS (Programme National de Lutte contre le Sida) en RDC, la présentation du GAS (Gestion d’Approvisionnement des Stocks) et le cadrage. A la présentation du PNLT, il a été question de la politique de lutte contre la tuberculose, la mission du PNLT, les stratégies pout lutter contre la tuberculose, les structures et la couverture service, la synthèse des problèmes du PNLT Kamina, les pistes de solution, la mise en œuvre opérationnelle du Plan Stratégique National, les attentes stratégiques ainsi que les nouvelles définitions en PATI (Programme antituberculeux intégré aux soins de santé) V. A la présentation du PNLS en RDC, il a été question du but visé par le programme. Ce but se résume dans le freinage de la propagation par la réduction de l’impact sur la communauté par la prévention de la transmission, la prévention de la TME (Transmission de la Mère à l’enfant), l’amélioration de l’accès au traitement et la promotion à un environnement favorable. Outre le but, il a été aussi question des défis prioritaires, des principes directeurs et des axes stratégiques. A la présentation de la Gestion d’Approvisionnement des Stocks, il s’est agi essentiellement du budget total de la subvention évalué à 84 millions de dollars pour le programme. Le cadrage a consisté aux principes PBF/FM des éléments de la subvention FM.
Quatre objectifs dans l’Approche Communautaire
Le troisième jour de l’atelier a porté sur trois points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du contrat de performance avec Cordaid dans l’approche PBF, de l’Approche Communautaire intégrée VIH&TB et la présentation de Cordaid sis. Dans le contrat de performance, quatre points ont été soumis à discussion. Il est question du principe de base, du calcul de la rémunération variable, du système de vérification et des critères d’évaluation. Dans l’Approche Communautaire intégrée VIH&TB, on compte quatre objectifs. Le premier objectif est la réduction de la morbidité liée à la TB/VIH. Le deuxième objectif concerne à assurer la convergence à la base des stratégies d’intervention à haut impact sur la santé des patients infectés par la TB/VIH. Le troisième objectif prend en charge la contribution à la résilience des communautés. Le quatrième objectif revient sur l’approbation et la présentation des activités de lutte contre la TB et le VIH/SIDA au niveau communautaire. A la présentation de Cordaid, on est revenu sur le comment pour accéder au Cordaid sis qui est le logiciel d’encodage des données.
Cordaid, Sanru Asbl et le Ministère de la Santé/ CAGF ont été retenus comme Récipiendaires Principaux des subventions Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour un Nouveau Modèle de Financement (NMF2) durant la période allant de 2018-2020.
Nestor Max LUTUMBA