Kalemie, le 19 août 2021 (www.apsmerdc.org) : Le monde célèbre ce 19 août la  journée mondiale l’aide humanitaire. « La journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage au personnel humanitaire, partout dans le monde, et de nous engager à tout mettre en œuvre pour le protéger, lui et le travail essentiel qu’il accomplit », déclare le Secrétaire Général de l’ONU (Organisation des Nations Unies) dans un message adressé à la communauté humanitaire mondiale. En République Démocratique du Congo, au premier semestre de 2021, le bureau de la coordination des affaires humanitaires dresse un bilan de 5 travailleurs humanitaires tuées, 14 blessés et 17 enlevés alors que dans le monde a enregistré en 2020, 475 travailleurs humanitaires attaqués dont 108 tués, 242 blessés et 125 kidnappés, note un rapport de l’ONU.   

Dans une interview accordée à la Cellule de Communication de l’APSME, Obed Byamungu, Responsable Administratif & Financier affecté au programme Voix & Leadership des Femmes dans la Province du Tanganyika lance un message à la communauté humanitaire mondiale de s’impliquer dans la lutte contre les  différents problèmes que connaisse la communauté  en particulier les  femmes  et filles marginalisées qui subissent les atrocités du jour le jour. Ci-dessous, l’intégralité de l’interview :

Question (Q) 1 : Quel sentiment vous anime à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire ?

Réponse (R) :  A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, je suis animé par un sentiment de joie de me retrouver jusqu’à présent dans le secteur humanitaire tout en aidant la communauté en toute franchise et transparence. 

Q. 2 : Pouvez-vous nous parler de votre entrée dans le monde humanitaire avec détails sur vos craintes, vos motivations et limites ?

R : Etant donné que chaque être humain est une étoile qui mérite la chance de briller, je me suis engagé dans le secteur humanitaire afin de contribuer aux réponses adaptées aux besoins de la communauté. L’aspect  sécuritaire dans les zones d’intervention demeure la plus grande crainte pendant mes interventions.

Q. 3 :  Quelles sont vos réalisations majeures personnelles en tant que  humanitaire ?

R : Je suis intervenu dans plusieurs projets de développement et d’urgence humanitaire. Mon implication dans les questions liées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre reste une énorme contribution dans la communauté.

Q. 4 : Quels sont les défis à relever dans votre carrière humanitaire ?

R : Deux défis majeurs restent à relever entre autre : l’insécurité ainsi que l’accès difficile dans certaines zones d’intervention.

Q. 5 : Quel message lancez-vous à toute la communauté humanitaire de la RDC et du monde entier ?

R : Je lance un appel à tous les humanitaires, au gouvernement congolais, aux partenaires nationaux et internationaux, aux agences des Nation Unies et à la communauté internationale de s’impliquer dans la lutte contre les  différents problèmes que connaisse la communauté  en particulier les  femmes  et filles marginalisées qui subissent les atrocités du jour le jour.

Propos recueillis par Nestor Max LUTUMBA.