Kamina, le 08 juillet 2020 (www.apsmerdc.org) : La Coordination Provinciale de Lutte le VIH/SIDA du Haut Lomami a organise la réunion du groupe de travail GAS (Gestion d’Approvisionnement des Stocks) sur la combinaison à base de TLD (Tenofovir/ Lamivudine/ Dolutegravir) ce mercredi 08 juillet 2020. Cette réunion a eu lieu dans la salle de réunion de l’APSME (Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant). Elle a réuni durant deux heures les différents partenaires intervenant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose dans la Division Provinciale de la Santé du Haut Loamami afin de se rendre compte de la disponibilité du TLD au niveau de la Centrale de Distribution Régionale/ Centrale de Distribution des Médicaments Essentiels de Kamina (CDR/CEDIMEK) et les Zones de Santé. Ladite réunion a été présidée par Dr Raffin NSHIMBA, Médecin Coordonnateur Provincial du Programme National de Lutte contre le Sida.
Contribuer à l’amélioration des soins offerts aux PVVIH (Personnes Vivant avec le VIH) dans la Province du Haut Lomami, tel a été l’objectif général de cette task force basée sur le TLD. A cet objectif général, ladite task force a traité des questions à évaluer la mise en œuvre du TLD en province, à évaluer la disponibilité du TLD dans la CDR/CEDIMEK et aux niveaux des ZS ainsi que de définir conjointement les stratégies pour pouvoir booster le passage vers le TLD. A ce jour, il a été révélé à l’assistance que la CDR/CEDIMEK est en rupture du TLD. Les Zones de Santé Kabondo Dianda, Kabongo, Kamina, Kinkondja, Kitenge, Mukanga, Mulongo et Songa ont un MAD (Mois d’Approvisionnement Disponible) inférieur ou égal à trois. Quelques recommandations ont été reformulées afin d’améliorer et rendre la lutte plus active. Parmi ces recommandations, il y a notamment, pour ne citer que celle-ci, le suivi du bon de commande provincial pour un nouvel approvisionnement en TLD et autres intrants à la CDR/CEDIMEK.
En rappel, la Province du Haut-Lomami a débuté l’introduction de cette nouvelle molécule à base du TLD (Tenofovir/ Lamivudine/ Dolutegravir) en 1ère ligne en mai 2019 dans la Zone de Kamina. Mais, un faible passage des patients en file active vers la trithérapie TLD (environ 1639 sur 5078 soit 32,2%) selon le Rapport Annuel 2019 du PNLS se constate. Cette réunion a permis aux partenaires impliqués dans la lutte contre le Sida d’échanger sur les stratégies à mettre en place pour pouvoir booster le passage vers cette trithérapie.
Nestor Max LUTUMBA.