Kamina, le 28 mars 2020 (www.apsmerdcorg) : Trois grandes directives pour la lutte contre la Tuberculose et le VIH ont coiffé les échanges de la réunion de concertation de l’APSME (Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant) et ses partenaires dans le Haut Lomami le mardi 17 mars 2020 dernier.  Cette réunion est une des activités retenues dans le Plan de Travail Budgétisé de l’APSME pour l’année 2020 qui constitue la troisième phase du Projet de lutte contre le VIH et la Tuberculose, Nouveau Mode de Financement 2. Elle a eu lieu au bureau provincial de l’APSME au Haut Lomami dans la ville de Kamina.

La première directive vise à mettre en place ou renforcer les mécanismes de collaboration pour la prestation intégrée de soins de santé TB et VIH. Cette directive sous-tend la création d’un organe de coordination des activités de collaboration opérant à tous les niveaux. Elle vise aussi la surveillance de la prévalence du VIH parmi les patients tuberculeux et la prévalence de la TB parmi les personnes vivant avec le VIH. Ladite directive préconise de planifier conjointement la prestation intégrée des soins santé TB et VIH ainsi que d’assurer le suivi et l’évaluation des activités de collaboration TB/VIH.

La deuxième directive pour sa part consiste à réduire la charge de morbidité TB chez les PVVIH et débuter précocement les TARV (les 3 I contre le VIH/TB). Cette directive intensifie le dépistage de la TB et garantit un traitement antituberculeux de qualité. Elle prévient la TB par l’Isoniazide et par l’initiation précoce des TARV. Ladite directive introduit les mesures de contrôle de l’infection TB dans les services de santé et établissements collectifs.

La troisième directive a son tour s’occupe à réduire la charge de morbidité due au VIH chez les patients TB et ceux présumés TB. Elle s’opère autour de cinq points. Le premier point vise à proposer le conseil et le dépistage du VIH chez les TB et présumés de TB. Le second point applique les méthodes de prévention du VIH chez les TB et présumés de TB. Le troisième point quant à lui  dispenser la prévention au CTX pour les patients TB VIH+. Le quatrième point garantit les méthodes de prévention, les soins et traitement des patients TB VIH+. Le cinquième enfin dispenser les TARV pour les patients TB VIH+.

Cette réunion de concertation comme tous les autres visent, dans un contexte d’intégration des interventions de deux programmes VIH et Tuberculose, l’amélioration de la qualité des soins. Cette amélioration est  le meilleur moyen de diminuer rapidement le fardeau de la maladie par la baisse de la morbidité et la mortalité due à la Tuberculose et au VIH Sida. Ce qui participe au pilier no1 de la stratégie « mettre fin à la Tuberculose » : Soins et Prévention intégrés, centrés sur les patients.

Nestor Max LUTUMBA.