Kalemie, le 18 octobre 2019 (www.apsmerdc.org) : La Synergie des Organisations Féminines d’Appui aux initiatives Communautaires, SOFAIC en sigle, a sensibilisé et échangé avec 86 jeunes filles sur les droits fondamentaux, les Violences Basées sur le Genre (VBG) er le VIH SIDA. Cette a activité a eu lieu le vendredi 11 octobre dernier à Kalemie dans la Province de Tanganyika en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille. Celle-ci a été lacée sous le thème international « les filles : une force libre et inratable ».
Apres l’ouverture solennelle de l’activité par Madame Germaine Tuamba, Présidente de SOFIAC, il s’en est suivi deux principales thématiques assorties d’un jeu des questions-réponses. La première thématique a présenté l’alphabet des droits de la jeune fille, la notion du genre ainsi que celle des violences sexuelles. Cette thématique a apporté des éclaircissements sur la différence entre le genre et le sexe. La deuxième thématique a abordé les questions liées aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et au VIH-SIDA. Il a été question du mode de transmission et de la prévention desdites questions.
Dans un rapport parvenu ce jeudi 17 octobre à la Cellule de Communication de l’APSME, il faut noter que ladite activité a permis aux organisateurs d’atteindre un résultat positif. Celui-ci se résume par le fait que quatre-vingt six jeunes filles dont l’âge varie entre 11-17 ans ont été sensibilisées en matière de santé sexuelle et reproductive, du genre, des violences sexuelles, des droits fondamentaux ainsi que des notions sur les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA. Il a été identifié, lit-on dans ce rapport, les problèmes liés aux inégalités des chances et droits des jeunes filles dans la communauté.
Membre du Réseau de Protection contre les exploitations et abus sexuels et recevabilité, la Synergie des Organisations Féminines d’Appui aux initiatives Communautaires, composée de l’Action pour la Promotion de la Mère et l’Enfant (APSME), du Centre d’Accompagnement des Filles Désœuvrées (CAFID), de la Solidarité trois plus (S3+) et de la Dynamique des Femmes pour les Générations Futures (DyFeGeF), œuvre dans la prise en charge psychosociale et réinsertion socioéconomique des survivants de Violences Sexuelles et Basées sur le Genre.
Nestor Max LUTUMBA.