Haut Katanga, le 21 juillet 2019 (www.aspmerdc.com) : L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant a procédé à la distribution des kits nutritionnels et de l’appui nutritionnel aux malades tuberculeux multiresistants. Cette activité a eu lieu dans toutes les structures sanitaires prenant en charges les malades tuberculeux dans la Province du Haut Katanga. Elle s’est déroulée du 25 au 29 juin 2019.
Au total, 72 Malades Tuberculeux Multirésistants (MDR) ont été concernés par cette distribution pour le compte du mois de juin 2019. Il s’agit des MDR se trouvant sur l’axe Lubumbashi. Cet axe comprend les Cliniques Universitaires de Lubumbashi, l’Hôpital Gécamines sud ainsi que les Hôpitaux Généraux de Référence Hakika, Kenya et Katuba. Il est aussi question des MDR sur l’axe Likasi avec ses structures dont les Hôpitaux Généraux de Référence Daco et Panda. Pour l’axe Kipushi, les MDR de l’Hôpital Gécamines et des Centres de Santé de Référence de Kawama et Betty ont été aussi concernés par cette activité. L’axe Kasumbalesa a été aussi concerné par ladite distribution.
En rappel, le kit nutritionnel distribué aux MDR est composé de cinq produits. Il s’agit notamment de 10 kg de farine de mais, de 5 kg d’haricot, d’un litre d’huile, de 2,5 kg de sucre et de 400g de lait. L’appui social de trente dollars américains est aussi à classer dans la liste de ce que les MDR ont reçu comme remboursement de transport.
Nestor Max LUTUMBA (Envoyé Spécial).