Kinshasa, le  12 juillet 2019 (www.aspmerdc.com) : Du 09 au 11 juillet 2019, il s’est tenu dans la salle Marie-Ange Lukiana du Ministère du Genre un atelier de réflexion autour de la place de la santé menstruelle dans le cadre global de la santé de la reproduction et les voies de plaidoyer en République Démocratique du Congo (RDC). Cet atelier a été organisé par l’ONG las Ailes du Cœur. Il a été placé sur le thème « il est temps d’agir pour la considération de la santé menstruelle comme priorité de la santé reproductive en RDC ». L’APSME y a pris part en tant qu’organisation de la Société Civile en vue de mettre sur pied une coalition d’organisation afin de mener des plaidoyers sur la promotion de la santé reproductive.

Après les traditionnels mots et discours d’ouverture par les organisateurs et les  officiels, les participants ont réfléchi durant les deux jours sur deux thématiques. La première thématique a été axée sur l’évaluation de la santé menstruelle en RDC. La deuxième thématique s’est articulée sur la présentation de la situation de la santé menstruelle en RDC. Ces thématiques ont suivies par deux focus groupes assortis des restitutions en plénière. Le premier focus groupe a traité des problèmes autour de la santé menstruelle en RDC et les propositions des solutions. La deuxième a pris en charge la mise en œuvre concrète des actions à mener.

Il faut noter qu’une séance d’engagement officiel à la promotion de la santé menstruelle des organisations présentes  s’en est suivie. L’APSME, représentée Dr Mia Lubamba, Chargée des programmes, ne s’est pas égarée de ladite séance afin de coaliser les efforts aux côtés d’autres organisations pour le besoin de la cause.

Nestor Max LUTUMBA.