Kinshasa 03 mai 2019 (www.apsmerdc.org ) : Un atelier de formation sur l’accès au Logement, à la Terre et à la Propriété (LTP) en situation de déplacement a eu lieu à Kinshasa. Cet atelier a été organisé par le Cluster Protection du 25 au 26 avril 2019 au siège du Haut Commissariat des Réfugiés. L’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) y pris part en sa qualité de membre et/ou partenaire dudit cluster. Elle a été représentée par son Directeur Pays et sa Chargée des programmes. Il s’agit respectivement des Docteurs Michel MBAMBULA et Mia LUBAMBA.
Le premier jour de l’atelier a été caractérisé par quatre thématiques. La première thématique a traité des concepts et questions clés liés au droit à la terre. Il a été question des questions liées au droit foncier, au droit à la propriété et à la sécurité légale d’occupation ou sécurité de tenure. La deuxième thématique a pris en charge le cadre de réponse. Il s’agit exactement du cadre juridique international et des principes relatifs à la terre et à la propriété. La troisième thématique s’est focalisée sur la protection des LTP durant les déplacements. Cette thématique a visé à décrire les vulnérabilités LTP induites par les déplacements forcés. La quatrième thématique a été axée sur la protection transversale. Elle a examiné comment intégrer les principes de protection pour la promotion d’un accès significatif, sécuritaire et digne des personnes affectées par les crises humanitaires aux activités de réponses humanitaires.
Le deuxième jour dudit atelier a été marqué par trois interventions majeures. La première intervention a concerné le genre et les LTP. Elle a souligné et décrit les questions clés relatives aux droits LTP ainsi que celles d’inclure les meilleures pratiques dans les programmes pour assurer les droits LTP des femmes. La deuxième intervention a constitué les défis LTP et les solutions durables. Il a été question au cours de cette intervention de définir le cadre des solutions durables et l’aperçu des droits de restitution. La troisième intervention a compris le règlement des différends. Il s’agit de la description des caractéristiques, causes, approches et mécanismes de règlement des différends.
Abordée ce lundi 30 avril 2019, Dr Mia LUBAMBA, l’une des participants de l’APSME à ces assises, a déclaré que l’APSME va capitaliser les informations reçues afin de coordonner ses activités de protection de façon transversale.
Nestor Max LUTUMBA.