Kinshasa, le 09 avril 2019 (www.apsmerdc.org) : Face à la presse locale, le staff dirigeant de l’Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (APSME) dresse un tableau sur les réalisations de sa structure au cours de l’année 2018 et les défis pour les années futures. « L’APSME va continuer à canaliser les actions pour lutter contre les différents fléaux qui se font sentir au sein de la population », a dit Dr Mamie NYEMBA, Coordonnatrice Nationale. Répondant aux questions de la journaliste Rachel INSWE de la Radio Top Congo FM, Dr Mamie NYEMBA déclare que les actions sont entrain d’être menées, mais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire par rapport aux zones d’intervention. Elle invite par la même occasion la population à s’impliquer et participer aux actions menées sur terrain afin d’atteindre des bons résultats.
Dans un autre chapitre, le Directeur Pays de l’APSME, Dr Michel MBAMBULA, pense que l’APSME étant partenaire dans la province du Haut Lomami, l’apport de plusieurs partenaires est important pour qu’on puisse atteindre les objectifs… Il y a l’approvisionnement en médicaments et l’implication des acteurs communautaires qui sont un grand défi pour atteindre les objectifs par rapport à la lutte contre le VIH SIDA & Tuberculose. Dr Michel MBAMBULA ajoute que pour les Violences Basées sur le Genre, nous remarquons que c’est plus le silence qui bat le record. L’APSME va travailler avec la communauté pour qu’il y ait dénonciation de tout cas de Violences Sexuelles Basées sur le Genre (SVBG).
Pour rappel, l’APSME présenté sa revue annuelle 2018 le vendredi 29 mars dernier. C’était au cours d’une cérémonie riche en événement. Il s’agit de la célébration du mois de la femme, de la présentation des activités de l’APSME en rapport avec l’appel à l’action pour la lutte contre les SVBG ainsi que la célébration du 6ème anniversaire cette structure.
Nestor Max LUTUMBA.