Kalemie, le 31 juillet 2024 (www.apsmerdc.org) : L’APSME a participé du 26 – 27 juillet 2024 à l’atelier de consultation du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV en sigle. Tenu dans la salle Amani de l’hôtel Victoria Palace, cet atelier a eu lieu à Kalemie et a connu la participation de quelques organisations féminines de la société civile de la place.
Deux objectifs ont été à la base de cet atelier. Le premier vise à finaliser la validation et l’adoption des politiques des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité et de gestion de l’écosystème. Le deuxième est axé sur la vulgarisation du manuel de procédure d’identification des victimes en collaboration avec la société civile et les victimes conformément à l’article 3, point 11 de la Loi N° 22/065 du 26/12/2022 qui pose le principe de « la participation des victimes à tout le processus des réparations ».
Plusieurs matières ont été abordées au cours dudit atelier. Il s’agit notamment de la notion de victime, la notion du bénéficiaire de l’identification, la méthodologie d’identification et la politique des réparations.
Avec cette consultation, le FONAREV vise une véritable réconciliation et une reconstruction durable. Les actions projetées visent à restaurer la dignité des victimes tout en favorisant leur réintégration sociale et économique pour la reconstruction du tissu communautaire dans des régions touchées.
Nestor Max LUTUMBA